8 trucs infaillibles pour ne jamais perdre votre chien

Comment ne jamais perdre votre chien.

À chaque jour au Québec seulement, des centaines de chiens se sauvent de leur domicile, sont égarés en voyage ou se perdent lors d’activités. Quelques uns de ces chiens retourneront seul à leur domicile, d’autres se feront blesser ou tuer par des automobiles, certains se feront saisir par une fourrière et d’autres par des citoyens. Parmi les chiens recueillis par les autorités ou des citoyens, peu seront remis à leur propriétaire car il sera souvent impossible de le localiser pour différentes raisons. Et ainsi plusieurs chiens chaque année sont éliminés parce que leur propriétaire n’a pas été retracé et qu’ils n’ont pu être adoptés par une famille.

 Et pourtant il existe quelques mesures très simples qui peuvent vous garantir à 100% la sécurité de votre chien auprès de vous: 

  1. Une médaille gravée avec VOTRE numéro de téléphone.  Si votre chien porte une médaille avec votre numéro de téléphone il sera facile de vous rejoindre rapidement et ainsi vous remettre rapidement votre animal perdu ou en fugue.
  2. Ne jamais laisser votre chien seul à l’extérieur.  Que vous soyez clôturé ou non, peu importe la durée.Le chien est un animal de meute hiérarchisé et si vous le laissez seul, il pourra facilement vouloir chercher de l’action ailleurs que sur votre terrain, soit en rejoignant des enfants ou un autre chien, soit en courant après un animal ou bien juste en cherchant une activité à faire. Si le chien est laissé seul, peu importe la raison, il n’est pas dans une situation de meute car son chef n’y est pas alors il a toutes les chances de développer un comportement déviant.
  3. Si vous n’êtes pas certain à 100% du comportement de votre chien à l’extérieur, fixez à son collier une corde de nylon (1/4 po X 30 pi).  Que vous soyez clôturé ou non, une ligne de nylon dont vous contrôlerai l’autre extrémité ou que vous laisserez traîner par terre sera votre sécurité à l’extérieur, que ce soit sur votre terrain, dans un champ, un parc ou au bois. Donc, jusqu’à ce que votre contrôle sur l’animal soit parfait, la corde pourra l’empêcher de se sauver, de partir après un animal et même de manifester d’autres troubles de comportement indésirable.
  4. Créez une relation avec votre animal qui vous rendra beaucoup plus important que n’importe quoi d’autre dans son environnement.  N’oubliez jamais une choseSi le chien s’en va de votre terrain c’est qu’il a plus de raisons de partir que de rester. Donc que c’est plus intéressant ailleurs qu’avec vous. C’est difficile à accepter, mais c’est malheureusement un fait. Par exemple, j’utilise l’attraction sociale pour démontrer à mon chien que chaque fois qu’il est prêt de moi, chaque fois qu’il me regarde, chaque fois qu’il se déplace en ma direction, sans commandement, et sans que je lui demande, il va être payé, par la nourriture, la caresse ou le jeu. Ainsi il apprend que je suis une valeur sûre et que près de moi il sera toujours récompensé.
  5. Utilisez l’instinct plutôt que le dressage.  Apprendre à un chien à venir quand il se sauve c’est bien mais çà nécessitera toujours un commandement pour qu’il le fasse et se sauve quand vous ne regardez pas vous n’aurez pas la chance de l’appeler. Alors que d’enseigner à un chien à être bien près de vous lui enseignera en même temps à ne jamais se sauver sans que vous ayez à dire quoi que ce soit.
  6. Socialisez correctement votre chien avec son environnement.  Un chien bien socialisé ne s’excite pas, ne poursuit pas et n’est agressif envers rien de son environnement, incluant: animaux sauvages, chats, autres chiens, enfants, autos, adultes, vélos etc.Il faut donc désensibiliser votre animal pour qu’il ne poursuive rien et ne soit dérangé par rien, ainsi il ne risquera pas de sortir du terrain en poursuivant quoi que ce soit.
  7. En voyage, ne jouez pas à la roulette russe.  À mois d’être certain à 100% de votre relation avec votre chien, quand vous n’êtes pas dans votre environnement sécuritaire, ne laissez jamais votre chien sans laisse ou fixé à une ligne de sécurité, car s’il fait une fugue, il n’aura aucun point de repère pour retrouver son chemin.
  8. N’imitez jamais ceux qui se disent des pros.  Vous verrez constamment des gens qui se disent pro ou expert déambuler régulièrement avec des chiens sans laisse en public, des chiens laissés libre sur des terrains sans surveillance et vous serez tenté de les imiter en pensant que c’est la chose à faire, mais n’oubliez jamais une chose: Il ne suffit que d’une seule erreur de votre part pour perdre votre chien, pour qu’il se fasse frapper ou pour ne jamais le retrouver. Vous ne savez juste pas quand çà pourrait vous arriver, mais en regardant toutes les annonces partout de chiens perdus, et trouvés vous êtes conscient que çà arrive souvent à beaucoup de gens.Les experts canins ne laissent jamais leurs chiens sans surveillance et ont toujours une relation très forte avec eux et un contrôle irréprochable sur eux et si ce n’est pas le cas, c’est que ce ne sont pas des experts.
     

Vous vouliez des conseils infaillibles pour ne jamais perdre votre chien, maintenant vous les avez. C’est maintenant de votre responsabilité de les appliquer dans leur intégralité. Chaque conseil est essentiel et si vous les suivez avec rigueur, vous éliminerez ainsi les chances de perdre votre animal à jamais. 

Si vous avez besoin d’aide afin d’éduquer votre chien, créer une relation très forte et vous assurer de sa fidélité inébranlable à tous niveaux, n’hésitez pas à me contacter. Çà me fera un grand plaisir de vous enseigner. 

2017-06-21T19:56:53+00:00