Chiens Pitbull, une réflexion à faire!

Depuis plusieurs années déjà, les chiens de type « Pitbulls » sont discriminés partout à cause de leur prétendue agressivité et dangerosité envers les gens. Pourtant, il ne faut pas oublier que dans les années passées, les Doberman Pinscher, les Berger Allemands, les Malamuth d’Alaska, et les rottweilers ont aussi souffert d’une mauvaise réputation.

Malheureusement, quand un chien Pitbull mord une personne, on relance un débat alors que si c’est un chien d’une autre race on parle d’un accident ou on n’en parle pas du tout.

Je reçois depuis 26 ans des chiens de plus de 70 races différentes qui ont mordu une personne, et pourtant ça n’a pas été rapporté dans les journaux.

Derrière chaque chien il y a un humain

Les gens qui disent que le Pitbull est CONDITIONNÉ POUR MORDRE, il faut comprendre qu’un conditionnement doit être fait par quelqu’un, car conditionner un animal c’est le dévier de sa nature de base pour lui faire adopter un autre comportement. Donc le chien CONDITIONNÉ l’a été par un humain et rendu dangereux par un humain.

Un chien peut être conditionné à être gentil avec tous les êtres vivants, comme le contraire, c’est l’humain qui en est responsable.

Les mythes

Les Pitbulls sont 6 fois, 10 fois plus puissants qu’une autre race,,, Euhhh, NON. La force moyenne de la mâchoire d’un « Pitbull » n’est pas tellement différente de celle d’un Labrador Retriever. Beaucoup d’autres races, dont le Rottweiler ont une mâchoire beaucoup plus puissante.

La mâchoire d’un Pitbull « barre » lorsqu’il mord. Pas du tout. Lorsque le chien mord pour combattre, il ne veut pas lâcher sa morsure afin de ne pas perdre l’avantage et se faire blesser. C’est biomécaniquement impossible pour un animal de « barrer » sa mâchoire.

L’éducation

Un chien NON ÉDUQUÉ, NON SOCIALISÉ, NON HIÉRARCHISÉ de toute race peut attaquer ou mordre un humain ou un autre animal sans bonne justification.

Une éducation (pas un dressage) pour enseigner la socialisation, les comportements adéquats et ceux qui sont proscrits est essentielle à tout chien de toute race et de tout poids.

Enseigner à un chien à s’asseoir, à se coucher et à venir sur commande ne changera en rien son comportement puisque le dressage sera inefficace en cas de stress.

Le chien à qui on permet de s’approprier un territoire se donnera le droit de chasser ceux qu’ils considèrent comme des intrus, que ce soit des enfants, des adultes ou d’autres animaux. Le chien à qui ont laisse le droit de courir après animaux et humains, japper après animaux et humains augmente son droit de contrôler son territoire et de poursuivre les intrus, animaux et humains, sans égard à sa race. Le chien est territorial de nature et l’humain ne doit pas lui permettre de penser que le territoire lui appartient. Comme çà il évitera que le chien prenne des initiatives aux conséquences funestes.

La race?

La race d’un chien n’a pas d’incidence dans le danger qu’elle représente. J’ai toujours dit qu’un Rottweiler qui ne mord pas parce qu’il a été bien éduqué est moins dangereux qu’un Chihuahua qui mord parce qu’il n’a pas été éduqué. Derrière chaque chien il y a un humain qui l’a bien éduqué ou non.

Quand une personne tue avec une arme à feu on ne blâme pas le calibre. Ronald Reagan a failli être tué avec un revolver de calibre .22. et de détruire l’arme après le crime n’empêchera pas la personne de tuer à nouveau. Derrière chaque arme qui tue, il y a un tireur humain.

Quand une personne tue avec son automobile on ne blâme pas la marque et la puissance du moteur. On peut facilement tuer avec une Smart. Et de détruire une automobile n’empêchera pas le même conducteur de tuer à nouveau. Derrière le volant d’une automobile, il y a un humain qui peut en faire un outil de locomotion ou une machine à tuer.

Mais pour rouler en voiture, il faut un cours et un permis. Pour posséder une arme à feu, il faut un cours et un permis, mais au Québec et presque partout ailleurs (sauf en Suisse), pour posséder un chien, IL NE FAUT NI COURS NI PERMIS. Comme preuve, la presque totalité des cours vous parle d’assis, couche, donne la patte, et plein de bonbons, mais pas de socialisation avec les enfants et de discipline.

La discipline est essentielle à la vie avec un chien ainsi qu’un encadrement sans violence ni agression.

Ne blâmez jamais une race. Blâmez celui qui a rendu ce chien dans cette condition.

Dans le cas de l’agression d’un chien envers un enfant, il y a DEUX VICTIMES. L’enfant qui sera marquée à vie, le chien qui est mis à mort. Mais le maître du chien lui, va s’acheter un autre chien et l’éduquer de la même façon. Et il ne sera pas poursuivi en justice alors qu’il devrait être accusé de NÉGLIGENCE CRIMINELLE CAUSANT DES LÉSIONS (le Code criminel le prévoit même en cas d’attaque de chien).

TOUT LE MONDE devrait exiger des cours en COMPORTEMENT en non de dressage avec leur chien peu importe leur race. Il n’y a aucune race plus dangereuse qu’une autre. Tous les troubles de comportement se règlent, il faut juste rencontrer le BON SPÉCIALISTE.

Et gardez à l’esprit qu’il n’y a aucune loi sur les titres que les gens peuvent se donner dans le monde des chiens (sauf vétérinaires).

Ce n’est pas parce qu’une personne se dit « Intervenant » , « Comportementaliste », « Maître-chien » ou autre qu’elle est compétente. Regardez des vidéos sur elle, des articles, etc. N’allez pas au moins cher, allez au plus compétent.

2017-06-21T19:58:28+00:00