Chiot et entraînement, quand débuter l’éducation?

Quand j’ai débuté l’éducation de chiens il y a 26 ans, rares étaient les chiens qui étaient éduqués avant l’âge de six mois parce que la quasi totalité des méthodes d’entraînement étaient alors axées que sur le dressage et la correction.

Depuis, on a appris beaucoup sur le chien en tant qu’animal et on connaît mieux maintenant ses différentes phases d’évolution. Les méthodes d’éducation ont aussi beaucoup évolué depuis bien que malheureusement, la majorité des écoles, dresseurs et autres utilisent encore des méthodes correctives et abusives.

Quand débuter l’éducation?

L’éducation du chiot doit débuter le plus tôt possible durant la Phase Critique de Socialisation qui se situe entre l’âge de 4 semaines et l’âge de 16 semaines (4 mois). C’est durant cette phase primordiale que le chiot doit apprendre à vivre dans son environnement humain, apprendre les règles des humains, se familiariser avec les autres animaux des humains et apprendre quel sera son rôle dans sa meute humaine.

À cet âge, le chiot ne travaille que sur ses instincts et comportements appris de sa mère et il est beaucoup plus souple à l’éducation. Si vous attendez plus tard, et qu’en plus vous faites des erreurs de parcours, le chien aura appris des mauvais comportements qu’il faudra au préalable réhabiliter avant de lui enseigner à nouveau la bonne façon de se conduire dans son environnement.

Que doit contenir un cours de Maternelle? (pour chiots de 6 à 16 semaines)

Je considère le cours de Maternelle comme étant le plus important parce que l’on établit les bases de la vie du chien dans son environnement avec les humains. Ce cours devrait alors être complet dans les informations transmises au propriétaire du chien ainsi que dans les notions devant être enseignées au chien.

Le chien étant un animal, il est beaucoup plus important de débuter par comprendre l’animal et éduquer l’animal à vivre en harmonie avec son environnement que de lui enseigner des trucs d’obéissance qui sont basés sur des concepts humains.

Un cours de Maternelle valable ne se donne pas en une heure ou un après midi. Il y a beaucoup de matière qu’il faut voir en profondeur et vous devez avoir la possibilité de poser toutes les questions que vous désirez. Vous n’aurez pas deux chances de bien partir votre chien. Ce doit être beaucoup plus qu’un cours théorique où vous recevez rapidement quelques notions sommaires et quelques pages de notes résumées. Ce cours doit aussi avoir une bonne partie pratique structurée avec votre chiot dans laquelle on vous expliquera son langage et ses tendances comportementales. On devra aussi vous démontrer comment devenir son chef, avoir et maintenir son attention, corriger les comportements indésirables, marcher avec lui en laisse, lui enseigner les trucs de base etc.

Le contenu du cours de Maternelle devrait idéalement se rapprocher de ceci:

  • La méthode d’éducation par renforcement positif
  • Le langage canin
  • Les besoins de base du chien
  • Les instincts de base du chien
  • La socialisation, en théorie et en pratique supervisée
  • Mettre le chiot propre
  • L’anxiété, le stress et l’anxiété de séparation
  • L’alimentation
  • L’entretien du chien
  • Les troubles de comportement
  • Interaction avec les humains
  • Interaction avec les autres chiens
  • Initiation aux trucs d’obéissance

Donc, lorsque vous choisissez votre éducateur, tenez compte du contenu en premier et du prix en dernier sans oublier la méthode utilisée par l’éducateur et l’expérience et le professionnalisme de celui-ci. Posez des questions sur le contenu et la méthode. Demandez si vous recevrez des documents complets et détaillés. Vous avez besoin de documents de référence précis pour vous aider dans votre apprentissage.

Débutez l’éducation très tôt et choisissez le meilleur éducateur car vous n’avez qu’une seule chance pour faire un bon départ.

2017-06-21T19:57:25+00:00