Faire dresser son chien par un autre, est-ce logique?

Est-ce une bonne idée de laisser son chien en pension pour qu’il soit « dressé » par un expert?

Faire dresser son chien par un autre ça se fait depuis longtemps. Pourquoi n’est-ce pas une bonne solution?

C’est un service qui m’est souvent demandé depuis longtemps par nombre de personnes que la plupart sont réellement bien intentionnées. On pense généralement qu’un expert peut mieux éduquer notre chien que nous-mêmes. D’après nous, si notre chien est éduqué par le spécialiste, il sera aussi performant avec nous que le chien personnel du spécialiste l’est avec lui.

Quelles sont les motivations qui poussent réellement les gens à me demander d’éduquer leur chien pour eux?

  1. Ils pensent que je peux réussir mieux qu’eux à créer une relation idéale avec leur animal;
  2. Ils veulent que je reproduise avec leur chien le lien que je crée moi-même avec mes chiens;
  3. Ils n’ont pas le temps d’éduquer leur chien eux-mêmes;
  4. Ils ont entendu parler ou ont vu des chiens dressés par des écoles et ils semblaient bien éduqués.

Avant de se demander si on peut ou non faire dresser, ou éduquer notre chien par une autre personne, on doit avant tout réfléchir sérieusement sur ce que l’on s’attend d’un chien et sur ce que l’éducation du chien par une autre personne va nous apprendre à nous:

  1. Notre préoccupation première est-elle d’avoir un chien calme, discipliné et respectueux de nos directives ou un chien qui connaît plein de trucs d’obéissance?
  2. Le problème de notre chien se situe-t-il au niveau de son comportement envers nous? Son agressivité? Son manque de respect de nos directives? Sa dominance et sa prise de contrôle envers des objets, de la nourriture ou des personnes?

Sans vouloir dire qu’un chien c’est comme un enfant, peut-on espérer qu’une autre personne puisse enseigner à nos enfants à nous respecter? Quel est le rôle des écoles, enseigner aux enfants à nous respecter ou instruire des matières académiques? Le respect n’est-il pas quelque chose que l’on doit imposer à notre entourage par notre façon de s’exprimer et de se tenir? Certaines personnes se laissent manipuler et diriger sans rien dire, alors pourquoi le chien n’en profiterait pas lui aussi?

Quelles sont les limitations d’un spécialiste à éduquer votre chien à votre place?

  1. Je peux montrer à votre chien à me respecter moi sans problème, mais je ne peux pas lui enseigner à vous respecter si vous n’apprenez pas vous-même à vous faire respecter;
  2. Tout ce que je lui apprends dans mon environnement ne va pas nécessairement se transférer une fois rendu;
  3. Pendant le temps que j’apprenne des choses à votre chien, il les apprend en fonction de moi et vous pendant ce temps là vous n’apprenez pas de quelle façon moi je me fais respecter de votre chien.
  4. Puis-je faire de votre chien un aussi bon chien que le mien? Qu’est-ce qui fait un bon chien? Ce qu’il sait ou la relation qui existe avec son maître? Je peux enseigner plein de choses à votre chien, mais je ne peux créer une relation à votre place.

Si de toute façon vous n’avez pas le temps d’apprendre vous-mêmes à éduquer votre chien, avez-vous vraiment le temps d’avoir un chien?

Dans mes cours je vous montre en premier que la relation avec votre chien est plus importante que ce qu’il sait. À Montréal il y a nombre de sans-abri qui sont de meilleure personne que bien des gens fortunés et instruits.

Moi je vous enseigne que tout commence par la relation, le respect de l’autorité (sans abus), l’appartenance à une meute (famille), sa place dans la hiérarchie, son rôle, l’utilisation de son énergie d’une façon constructive, les bons comportements à récompenser et encourager ainsi que les mauvais comportements à corriger et décourager.

Et tout ça, moi, je le sais déjà, c’est à vous de venir l’apprendre.

2017-06-21T19:56:45+00:00