Friandises au foie (porc, boeuf ou autres)

Les friandises au foie sont probablement l’une des récompenses les plus répandues et utilisées dans le monde canin. Très peu dispendieuses, excellentes pour la santé et efficaces, je ne vois aucune raison de ne pas les utiliser.

Le rôle des friandises est essentiel lors de l’entraînement de votre chien. Si vous demandez à votre animal de faire quelque chose pour vous et que lui ne reçoit rien en retour, il ne verra pas d’intérêt à faire des efforts, juste pour vos beaux yeux.

Malheureusement il arrive beaucoup trop souvent lors de nos cours que les chiens, pour plusieurs raisons ne sont pas intéressés par les friandises traditionnelles. Soit que le chien est craintif de l’environnement, de la personne ou de la friandise, soit qu’il n’a jamais été habitué à être « payé » avec des friandises.

Mais il faut comprendre une chose: Si on désire que le chien modifie un comportement particulier, il faut lui donner une raison suffisante de le faire. Et souvent (pas toujours) cette raison sera la récompense qu’il doit associer à ce changement de comportement. Si cette récompense n’est pas suffisante, le comportement ne se modifiera pas.

Alors lorsque je vois que le chien ne répond pas assez bien à la friandise traditionnelle, je conseille immédiatement au propriétaire d’y aller avec la friandise la plus susceptible d’intéresser un carnivore, la viande cuite.

Alors voici une recette simple, rapide et peu dispendieuse en utilisant le foie de bœuf, porc, veau ou autre…

  1. Utilisez du foie (porc, bœuf, agneau, veau ou autre)
  2. Déposez le foie uniformément dans un plat qui va aux micro-ondes.Si désiré, vous pouvez y ajouter de l’ail en poudre, les chiens en raffolent et l’ail est excellent pour le sang et contre les vers.  Mettez le couvercle dessus SANS COUVRIR COMPLÈTEMENT pour éviter l’implosion lors de la cuisson.
  3. Cuire au micro-ondes à puissance maximum pendant environ 3 minutes (pour 1 livre de viande), en égouttant et changeant la viande de côté après 1 ½ minute.Cuire jusqu’à ce que la viande soit entre rosé et brunâtre.
  4. Couper en morceaux ne dépassant pas ½ po X ½ po.
  5. Placer uniformément dans un plat allant au four conventionnel recouvert de papier d’aluminium.
  6. Cuire au four à 300ºF / 150ºC pendant 30 minutes en retournant 1-2 fois durant la cuisson jusqu’à une coloration brun moyen.Éteignez ensuite le four, ouvrez la porte et laissez sécher la viande encore une demi-heure jusqu’à une consistance ressemblant au liège, facile à défaire avec les doigts.7. Placez dans de petits contenants de plastique (environ une poignée par contenant) et placez au congélateur.

Pour utiliser, vous n’avez qu’à sortir la quantité requise de récompenses une demi-heure avant (même congelé, la viande en morceaux est facile à séparer).

N’oubliez jamais que plus l’entraînement est valorisant pour votre chien, plus il sera productif et performant. Sans oublier de donner une récompense en conséquence d’une bonne action ou d’un bon comportement et ne pas s’en servir comme appât pour attirer le chien à faire quelque chose. L’animal doit voir la récompense comme une conséquence à un bon comportement et non une raison pour travailler.

2017-06-21T19:56:37+00:00