Les besoins essentiels de votre chien

Au Québec, le chien est l’animal domestique le plus populaire de tous. Plus d’un million de chiens au travers de la province. Pourtant nous en euthanasions plus de 500,000 annuellement dans les différents refuges qui sont plein à l’année. Et pourquoi ?

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Mais l’humain est-il le meilleur ami du chien ?

Quelle est la raison de la multitude de troubles comportementaux éprouvés par nos compagnons canins ? Pourtant nous aimons beaucoup les chiens, nous leurs achetons des jouets, nous leur donnons de l’affection, il y a des cafés canins et pleins de services divers pour nos amis canidés? Où est le problème ?

Aimer un animal c’est lui donner ce qu’il a besoin, pas prendre de lui ce que nous avons envie c’est-à-dire de la compagnie et de l’affection. Ses besoins et priorités sont différents des nôtres.

La pyramide des besoins canins

Pour que votre chien soit mentalement équilibré, vous devez respecter ses besoins à lu en tant qu’animal, et dans l’ordre de leur importance.

1. Le travail physique

Le travail physique se trouve à la base de la pyramide. Il constitue les fondations de votre lien avec votre animal et consiste à faire travailler votre chien pour vous en échange de sa nourriture ou de paie (récompense). Le but est d’utiliser son énergie de façon contrôlée par vous.

2. Le travail mental

Le chien doit être stimulé mentalement, lors du repas (bols interactifs) ou avec un dressage spécifique qui fera appel à ses différentes aptitudes (odorat, agilité, rapport etc.). Le but est de stimuler son cerveau et ses capacités d’adaptation à une expérience nouvelle.

3. La discipline

Évidemment, qu’on le veuille ou non, le chien doit respecter certaines règles de discipline qui visent la sécurité et le respect de chacun dans son environnement. Le(s) maître(s) du chien est (sont responsable(s) à ce que tout le monde vive en harmonie dans la même demeure.

4. L’affection

Oui, l’affection et le jeu sont les derniers besoins de votre animal, après le travail physique et mental ainsi que la discipline, sinon vous vivrez avec un animal surexcité, incontrôlable et dont le comportement pourra remettre en question son adoption.

Si vous désirez apprendre à rétablir l’équilibre des besoins fondamentaux de votre chien et remettre les priorités à leur place, contactez-nous maintenant. Nous attendons votre appel.

2017-07-25T16:53:59+00:00