Comment nourrir votre chien

Comment nourrir votre chien, sachant qu’il est carnivore ? Il est préférable de connaître certaines notions de base en alimentation, plutôt que se fier aux conseils de « professionnels » ou de vendeurs souvent motivés principalement par le profit.

Chien (Le Petit Robert): Mammifère (ordre des carnivores, famille des canidés) issu du loup.

Caractéristiques

À l’état sauvage, le chien se nourrit presque exclusivement d’animaux entiers, le plus souvent déjà morts. Son système digestif comporte entre autres deux caractéristiques essentielles:

  1. Il doit se nourrir principalement de produit animal (l’animal en entier, pas seulement la viande);
  2. Sa salive ne contient pas d’amylase, essentielle pour métaboliser les grains et l’amidon. Vous ne devriez donc pas lui donner de grains (maïs, riz, avoine, orge, blé, etc.) qui sont inutiles pour son alimentation.

Voici quelques notions de base rapides sur la sélection d’une nourriture pour chien:

Les mentions sur le sac

  1. Mentionner le mot « agneau » sur le sac ne signifie pas que cette nourriture est fabriquée à base d’agneau, mais seulement qu’elle en contient (peu importe l’infime quantité);
  2. La mention « holistique » ne veut pas nécessairement dire que la nourriture l’est réellement puisque cette nomination n’est pas légiférée au Canada;
  3. Le terme « 70% de protéines animales » ne signifie pas que le sac contient 70% de protéines (ce qui est impossible) mais que 70% des protéines de l’analyse garantie sont de provenance animale. Donc si le taux de protéines est de 29%, 70% de 29%=20,3%. Moins intéressant maintenant non?

Le mythe du premier ingrédient

Êtes-vous de ceux qui pensent que la nourriture de votre animal est constituée à base du premier ingrédient? En êtes-vous certain? La quantité du premier ingrédient doit être plus importante que le 2e ingrédient (pas du reste du sac), et le 2e doit être plus important que le 3e ingrédient et ainsi de suite. S’il y a 40 ingrédients dans le sac, le 1er ingrédient n’a besoin que de constituer 2,5% du sac pour être en première place. Pensez-y bien.

La liste d’ingrédients

Avez-vous l’habitude de lire la liste d’ingrédients de la nourriture que vous donnez à votre chien? Sachant que c’est la seule nourriture qu’il reçoit, peut-être devriez-vous prendre quelques instants pour le faire la prochaine fois que vous achèterez sa seule source de subsistance.

Comparez les deux listes d’ingrédients suivantes et demandez-vous laquelle semble le plus satisfaire les besoins de votre chien:

Orijen Adulte - Liste d'ingrédients

Orijen Adulte

 

RoyalCanin Adulte Grande Race - Liste d'ingrédients

RoyalCanin Adulte Grande Race

L’analyse garantie

Rappelez-vous que le chien (et le chat) est carnivore, et contrairement à l’humain qui est omnivore, il a besoin d’un taux de protéines (animales) deux fois plus élevé que le taux de glucides, ce qui est l’inverse de l’omnivore.

Comparez ces deux analyses garanties et demandez-vous laquelle est la mieux appropriée pour un carnivore:

Orijen Adulta - Analyse garantie

Orijen Adulte

RoyalCanin Adutle Grande Race - Analyse garantie

RoyalCanin Adulte Grande Race

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gros bon sens

Prenez le temps de bien lire la liste d’ingrédients, l’analyse garantie et les informations sur le sac et servez-vous de votre capacité de jugement pour faire un bon choix pour la santé de votre animal.

Si vous avez besoin de bons conseils pour le choix d’une bonne nourriture pour votre chien ou chat, n’hésitez-pas à venir nous rencontrer en boutique, nous prendrons le temps de vous expliquer comment bien nourrir votre animal et fonction de ses besoins physiques.

2017-08-02T15:12:48+00:00