Le maïs peut tuer votre chien

Le maïs peut tuer votre chien, le saviez-vous? Nous sommes en pleine saison des épluchettes de maïs et plusieurs chiens se feront donner des épis de maïs entiers, incluant la rafle (coton, centre) en pensant leur faire plaisir, tout simplement parce que la plupart des nourritures de chiens contiennent beaucoup de maïs.

Premièrement il faut savoir qu’un chien est un carnivore et qu’aucun carnivore n’est adapté pour manger quelque grain que ce soit, et le maïs est un grain. Voir article « Comment nourrir votre chien« .

Les grains de maïs ne présentent pas un danger immédiat pour votre animal, sauf que vous verrez très vite dans ses selles la presque totalité des grains ingérés ressortir entiers et non digérés. Signe que son système digestif n’est pas adapté pour les assimiler.

Rafle de maïs

Rafle de maïs

Le danger important vient de l’ingestion de la rafle (partie centrale du maïs). Les carnivores, contrairement à nous ne mastiquent pas leurs aliments car ils n’ont aucune dent pour cette opération. Leurs molaires et prémolaires ne sont pas plates comme les nôtres mais coupantes pour agir comme cisailles afin de découper les morceaux de viande qu’ils vont ensuite ingérer sans mâcher.

Alors si vous avez la malencontreuse idée de donner un épi de maïs entier à votre animal, sachez qu’il avalera le centre par morceaux entiers sans les mâcher. Ces morceaux, une fois dans l’estomac de votre animal, ne seront pas digérés puisque le chien ne possède aucune caractéristique pour digérer cet aliment (contrairement aux chevaux et vaches) et une fois qu’ils commenceront à entrer dans l’intestin grêle (petit intestin) il aura énormément de chance de créer un blocage, empêchant ainsi le reste des aliments ingérés de faire leur chemin via l’intestin grêle.

Par la suite votre chien arrêtera de se nourrir et aura de fortes douleurs à l’estomac. Il ne fera pas de selles puisque l’intestin sera bloqué. La seule façon de le sauver sera une visite d’urgence au vétérinaire pour une radiographie, et probablement une intervention chirurgicale sur le champ pour extraire la source du blocage.

Si le chien n’est pas traité à temps, il a de fortes chances d’en mourir au bout de nombreuses souffrances.

La meilleure solution est de partager cet article avec tous vos amis et de faire attention à ne jamais donner d’épi de maïs à votre chien. Le peu de plaisir qu’il en retirera ne vaut pas le très haut risque d’y laisser sa vie.

2017-08-08T15:56:21+00:00