Le syndrome du petit chien cute

Le Syndrome du petit chien cute. Ne cherchez pas dans les livres, c’est un terme que j’utilise personnellement, suite à 28 années d’observations et de travail avec les chiens et leurs propriétaires pour décrire un comportement courant observé chez les gens qui adoptent un petit chien mignon en le traitant comme un(e) petit(e) prince(sse) et se retrouve avec un animal qui contrôle leur vie.

Malheureusement, c’est plus fort que nous, nous avons l’habitude de traiter différemment ce qui est faible et mignon de ce qui est fort et imposant. Mais dans le cas des chiens c’est une erreur. Nous avons tendance à catégoriser petites races vs grosses races, races sécuritaires vs races dangereuses et cette discrimination n’est aucunement justifiée

L’anthropomorphisme

L’anthropomorphisme est le fait d’attribuer à un animal (entre autres) des sentiments, émotions et besoins humains. Lorsque vous traiter votre animal comme un enfant ou un humain vous ne lui rendez pas justice car vous ne satisfaites pas les besoins spécifiques à son espèce animale. Un chien a des besoins de chiens, un humain des besoins humains et un chat des besoins de chats.

L’absence de règles

Évidemment, nous avons le réflexe d’en laisser plus passer aux petits chiens mignons, surtout s’ils sont gentils. Nous les prenons dans nos bras, nous les surprotégeons, nous les inondons de caresses et d’affection, nous leur achetons des vêtements, leur payons des pédicures et nous les traînons partout pour ne pas qu’ils s’ennuient.

Et il en résulte souvent un chien instable, craintif, réactif, dépendant affectif et anxieux. Au final souvent on finit par abandonner le chien pour cause de troubles de comportement que nous sommes entièrement responsables.

Les règles que l’on doit établir avec tous les chiens ne sont pas là pour les asservir, mais pour assurer la sécurité, le respect et l’harmonie dans la famille où chacun y verra son avantage.

Traiter un chien comme un chien

Il ne faut pas traiter un petit chien comme un petit chien et un gros chien comme un gros chien, il faut traiter tous les chiens comme des chiens, sans égard à leur taille ou leur race.

En éducation, nous observons une constance dans les problèmes vécu par les propriétaires de chiens de petite race vs ceux qui possèdent un chien de grande race tout simplement en fonction de la façon que le chien est discriminé.

Si vous désirez établir une belle relation avec votre chien, sans égard à sa taille et sa race et prouver à tout le monde que leurs préjugés sont dépassés, venez nous voir en confiance. Nous allons vous aider. 😉

Visitez notre page ÉDUCATION

2017-08-10T13:27:48+00:00