Le réflexe du douanier

Le réflexe du douanier. Un autre terme que vous ne trouverez pas dans les livres mais que moi j’utilise pour décrire un comportement observé depuis toujours chez les chiens qui « accueillent » les visiteurs. Est-ce que votre chien accueille la visite dès leur entrée en les reniflant, en leur sautant dessus ou même en leur montrant les dents?

Le réflexe du douanier

Quand vous arrivez dans un pays, vous êtes accueilli par des douaniers. Ils ont le pouvoir de vous fouiller, de vous poser des questions, de vous accueillir, de vous renvoyer chez vous ou de vous mettre en prison. Désirez-vous vraiment donner ce pouvoir à votre chien ?

Situation fréquente

Vous recevez des amis à la maison, et dès leur entrée, ils sont accueillis par le museau de votre chien, ses jappements, de l’excitation, ils se font sauter dessus et parfois même se font montrer les dents. Cette situation est embarrassante et parfois même dangereuse.

Les risques de ce comportement

Laisser votre chien accueillir de la sorte les invités peut mener à différents risques:

  1. Étant excité, le chien peut profiter de l’ouverture de la porte pour sortir de la maison et peut-être s’enfuir;
  2. Les gens ne sont peut-être pas à l’aise de se faire sentir de près par votre chien, même s’il n’est pas potentiellement dangereux;
  3. Le chien qui saute sur les gens peut les blesser en les faisant tomber, ou seulement salir leurs vêtements;
  4. Le chien qui jappe sans arrêt (3 secondes c’est bien, mais 3 minutes c’est vraiment dérangeant) peut vraiment faire peur à vos invités, ou au minimum rendre la visite pas mal moins plaisante;
  5. Le chien qui montre les dents, peut évidemment mordre si l’invité fait un mouvement défensif motivé par une peur justifiée.

Les chiens sont comme ça

Je me suis fait souvent répondre: « Les chiens sont comme ça », et ma réponse est: « Eh bien NON, les chiens ne sont pas comme ça naturellement ». Ce sont des animaux généralement paisibles, qui ne jappent que rarement et qui ne sont agressifs que s’ils sont réellement en danger ou qu’il y a un conflit. Les comportements indésirables de votre chien à l’arrivée des visiteurs est dû à la façon dont vous avez permit volontairement ou non à votre animal d’agir.

Modifier le comportement

Si vous désirez modifier le comportement de votre chien à l’arrivée de vos invités, contactez-nous maintenant pour une consultation. Nous vous aiderons à rendre votre animal plus hospitalier.

Besoin d’une consultation ?: http://educanin.com/consultations/

2017-08-15T10:39:33+00:00