Pourquoi les chiens fuguent

Pourquoi les chiens fuguent ? C’est une bonne question. Mais à toute bonne question faut-il une bonne réponse. Car à chaque jour au Québec, des milliers de chiens sont en fuite de leur domicile et courent la chance d’être heurtés par une automobile, ramassés par des personnes malveillantes ou expédiés dans un refuge d’où ils seront peut-être euthanasiés faute de retrouver leur propriétaire ou une famille désirant les adopter.

Pourquoi les chiens fuguent ?

Les raisons que j’entends couramment depuis toujours:

  1. Il a brisé sa chaîne;
  2. Il a vu un chien passer;
  3. La porte était ouverte;
  4. J’ai échappé la laisse;
  5. Je suis parti travailler et au retour il n’était plus dans la cour

 

Chien en fuite

Chien en fuite

La vraie raison

Si le chien est enchaîné c’est facile de comprendre qu’il veuille se libérer et recouvrer la liberté. Mais pourquoi le chien dans la maison profite d’une porte ouverte pour se sauver au lieu de tout simplement rester dans le confort de sa demeure ? La vraie raison de la fugue des chiens est tout de même assez simple. Il trouve simplement plus de raisons de partir que de rester près de vous.

Pourquoi certains reviennent

 Dans les faits, la plupart des chiens vont revenir à la maison s’ils ne trouvent rien de mieux ailleurs ou si leur poursuite (petit animal ou autre) est terminée, s’ils n’ont pas été frappés par une auto ou attrapé par une personne.

Un chien peut-il se perdre ?

Vous pouvez perdre votre chien, mais le chien lui, dans son environnement, ne peut pas se perdre. Il aura toujours la capacité olfactive de retrouver son chemin, mais en a-t-il l’intérêt? Le chien peut demeurer longtemps près de sa demeure sans éprouver le besoin de revenir.

La solution

La solution est pourtant simple, mais peu de gens semblent y penser.

  1. Créer une relation puissante avec le chien qui lui donnera beaucoup plus de raisons de rester avec vous que de s’éloigner;
  2. Ne jamais attacher votre chien et le laisser seul à l’extérieur;
  3. Ne jamais laisser votre chien seul à l’extérieur même dans un terrain clôturé;
  4. Le désensibiliser correctement aux humains, enfants, écureuils, chats et chiens pour ne pas perdre le contrôle à leur vue.

Si vous désirez créer avec votre chien une relation puissante à toute épreuve pour qu’ensuite vous puissiez avoir l’esprit tranquille qu’il restera avec vous quoi qu’il arrive, contactez-nous maintenant, nous vous enseignerons une approche unique.

Besoin d’une consultation ?: http://educanin.com/consultations/

2017-08-25T16:52:52+00:00