Comment rendre votre chien utile

Comment rendre votre chien utile? Et pourquoi votre chien devrait-il être utile? La plupart des chiens au Québec sont adoptés dans le seul but de tenir compagnie aux humains, pour des raisons affectives ou de loisirs. Ils n’ont pas vraiment d’utilisation propre et leurs activités se limitent au jeu et à l’affection.

Pourquoi le rendre utile

Une grande partie de nos chiens éprouvent des troubles comportementaux liés directement à leur manque d’activités stimulantes. Les propriétaires ont aussi beaucoup de difficultés à diriger et contrôler leur animal parce que celui-ci est habitué à faire des activités pour son plaisir personnel et non pour les besoins de son propriétaire.

Finalement les chiens apprennent à faire ce qu’ils veulent, quand ils le veulent et de la manière qu’ils le veulent. Beaucoup de propriétaires de chiens sont au service de leur animal et souvent tout est fait en fonction de faire plaisir au chien.

Le résultat c’est que nous créons ainsi des chiens rois, anxieux, parfois réactifs et aussi agressifs, tout simplement parce que leur énergie est incorrectement et/ou insuffisamment utilisée et contrôlée.

Comment rendre utile un chien

Savez-vous que si l’humain n’avait pas trouvé une utilisation pratique pour le chien, jamais il ne l’aurait domestiqué. Donc, depuis presque 30,000 ans, les gens possèdent les chiens pour une utilisation spécifique, pas seulement pour de la compagnie. Ils sont chasseurs, gardiens de troupeaux, rapporteurs, détecteurs ou autre, mais leur journée est utilisée à autre chose que seulement attendre le maître et jouer avec lui quand celui-ci a du temps disponible.

Pourquoi ne pas apprendre à votre animal à rapporter le courrier, aller chercher vos souliers, ramasser les jouets des enfants, retrouver une personne « perdue » (simulation) ou tout autre activité qui pourrait vous être réellement utile dans votre routine.

Plus un chien est intégré dans votre vie quotidienne, plus la relation que vous développerez avec lui sera puissante. Vous aurez ainsi un animal beaucoup plus épanoui et digne de confiance qui sera une source de fierté au lieu d’être un souci constant.

Vous désirez apprendre à votre chien à « travailler » ? Contactez-nous maintenant. Nous pouvons vous aider.

Visitez nos différents cours offerts: http://educanin.com/cours/

Pour toute question concernant nos services et savoir comment nous pouvons vous aider avec votre animal, n’hésitez pas à nous contacter.

2017-09-11T16:59:09+00:00