Votre chien est-il assuré ?

Votre chien est-il assuré ?

Vous possédez un chien ? Savez-vous que peu importe sa race, il est important de le mentionner à votre assurance habitation afin que vous soyez couvert pour responsabilité civile au cas où votre animal causerait des dommages, par morsure ou autre ?

Les races discriminées

Malheureusement, les propriétaires de plusieurs races de chiens discriminées à cause de préjugés tel: les Pitbulls, les Cane Corso, les Rottweilers, les Dobermans et autres ont souvent de la difficulté à trouver un assureur, peu importe que leur chien présente un risque accru ou qu’il soit totalement sécuritaire. Plusieurs assureurs refusent catégoriquement s’assurer les propriétaires de chiens dont la race figure parmi leur liste de discriminés, d’autres les accepte avec des surcharges de primes totalement irréelles et d’autres les accepte sous certaines conditions.

De plus en plus de Compagnies d’Assurance exigent pour certaines races un Test de Tempérament effectué par un comportementaliste reconnu, ou un cours d’Éducation Canine Complet réussi (certificat à l’appui). Cette mesure, bien que discriminatoire parce qu’elle ne s’applique qu’à certaines races listées est tout de même mieux que de refuser totalement de fournir la protection.

Les solutions

Pour ce qui est des Compagnies qui refusent catégoriquement d’assurer votre compagnon, la seule solution logique est de trouver un meilleur assureur. Dans l’avenir, peut-être qu’une modification des mentalités discriminatoires va les emmener à modifier leurs critères comme d’autres sont déjà en train de le faire.

Les compagnies craignent d’assurer certaines races à cause d’une mauvaise réputation reliée à l’agressivité et aux morsures et ne veulent pas s’engager avec un animal qui aurait plus de chances d’occasionner un accident donc une réclamation.

La solution idéale est donc de prouver que votre animal est correctement socialisé, éduqué et sans danger en passant un Test de Tempérament avec un comportementaliste reconnu (un papier signé par mononcle Raymond qui dit que Fido est ben fin ne fera pas l’affaire), ou de suivre un cours d’Éducation canine complet pour emmener votre animal à être totalement sans danger.

Le Test de Tempérament

Le Test de Tempérament vise à vérifier par des tests le niveau de socialisation et de dangerosité d’un chien ainsi que le niveau de contrôle de son propriétaire sur lui. Ce n’est pas un test d’obéissance et que vous soyez incapable de faire coucher votre chien sur signal n’aura aucun impact sur le résultat.

Ce test important doit être effectué par un spécialiste du comportement canin qui est apte à déceler un trouble de socialisation chez votre chien qui pourrait présenter un risque pour son environnement et vous refuser le certificat le cas échéant, mais, en vous offrant une solution afin que vous puissiez éduquer votre chien pour repasser avec succès le test de tempérament.

Le cours d’éducation canine complet

Un cours d’éducation vise à faire de votre animal un chien mentalement équilibré et un bon compagnon sécuritaire pour tout le monde incluant les autres animaux de l’entourage.

Ce n’est pas un cours de dressage car il priorise la socialisation, le contrôle de l’énergie de votre animal, son adaptation dans votre environnement, l’élimination de ses peurs et anxiétés et l’augmentation de votre contrôle sur lui. Le dressage sera un outil complémentaire à une éducation complète.

Si vous désirez faire effectuer un Test de Tempérament pour votre chien: http://educanin.com/consultations/

Si l’éducation de votre animal n’est pas à la hauteur de vos attentes: http://educanin.com/cours/

Pour toute question concernant nos services et savoir comment nous pouvons vous aider avec votre animal, n’hésitez pas à nous contacter au 450 325-2297.

2017-11-21T14:51:06+00:00