N’abandonnez pas votre chien

Les abandons de chiens au Québec 

Au Québec chaque année, près de 500,000 chiens sont éliminés dans l’ensemble des refuges de la Province parce que l’on ne peut pas leur trouver une famille d’adoption adéquate. Et souvent des chiens attendent dans un enclos plusieurs mois avant de pouvoir être adoptés ce qui n’aide en rien leur état d’esprit et augmente les chances qu’ils soient retournés au refuge parce qu’ils ont été trop déstabilisés par la durée de leur encagement, ce qui augmentera par le fait même leur risque d’être éliminé. N’abandonnez pas votre chien sur un coup de tête.

Pourquoi abandonne-on un chien ?

Les raisons sont diverses, mais la plupart du temps la justification est que le chien présente des troubles de comportement tel: l’agressivité, trouble de socialisation, trouble relié à la dominance, malpropreté, fugue, morsure etc…

La prévention

Depuis longtemps on entend parler de campagnes de stérilisations pour éviter la surpopulation canine et l’abandon. Pourtant, la plupart des chiens abandonnés et euthanasiés sont stérilisés. Et la presque totalité de ceux-ci appartenait à quelqu’un qui l’a préalablement adopté mais qui a décidé de l’abandonner pour une des raisons mentionnées précédemment. Et les chiens ramassés errants appartiennent à quelqu’un de chez qui il s’est enfui. Donc la stérilisation n’a pas d’effet sur la surpopulation canine sauf sur les chiens en territoires nordiques laissés à eux-mêmes (mais là c’est une problématique culturelle).

La meilleure prévention qui existe est l’éducation, car on n’abandonne pas un chien bien éduqué parce qu’il est plaisant à vivre et à côtoyer. En socialisant correctement notre animal avec tous les humains incluant les jeunes enfants, ainsi que tout ce qui est dans son environnement on s’assure d’éviter les risques de morsures autant envers les humains que les autres animaux.

Un chien bien éduqué ne détruira pas non plus son environnement lorsque laissé seul, même sans utiliser de cage. Un chien qui est bien éduqué n’aura pas non plus le réflexe de se sauver dès qu’il en a l’occasion parce qu’il aura appris qu’il a beaucoup plus de raisons de rester près de ses maîtres que de courir après un chat ou de s’enfuir de la propriété.

Avant d’abandonner votre chien

Si votre chien éprouve un trouble comportemental c’est que quelqu’un, involontairement ou non l’a laissé développer ce problème suite à un manque de connaissance ou de bons conseils. Le chien n’est pas responsable du comportement qu’on l’a laissé développer et ne devrait pas en payer le prix ultime.

On n’abandonne pas un chien bien éduqué

Sachez que pratiquement tous les troubles de comportement peuvent être rééduqués peu importe l’âge et la race du chien, en utilisant une approche simple pour le chien.

Évidemment, vous pouvez empêcher le développement de troubles de comportement chez tous les chiens si vous prenez la sage décision d’éduquer votre animal dès son adoption, au lieu d’attendre les problèmes.

Si vous désirez une consultation avec votre chien afin de pouvoir régler les troubles de comportement: http://educanin.com/consultations/

Si l’éducation de votre animal n’est pas à la hauteur de vos besoins: http://educanin.com/cours/

Pour toute question concernant nos services et savoir comment nous pouvons vous aider avec votre animal, n’hésitez pas à nous contacter au 450 325-2297.

2017-11-29T15:57:37+00:00