Bio du chien 2017-06-25T18:27:11+00:00

BIO DU CHIEN

Voici l’histoire du chien. En comprenant mieux ses origines, vous pourrez mieux comprendre le petite bête qui partage la vie de votre famille.

L’origine du chien

« Le chien est une espèce animale distincte depuis près de 30 000 ans. » Il est totalement différent du loup et de l’humain. Il existe aujourd’hui près de 400 millions de chiens sur la surface de la planète dont 80% de ceux-ci vivent à l’état sauvage, majoritairement dans les pays de l’hémisphère sud.

Principalement carnivore

Le chien appartient à l’ordre des carnivores et à la famille des canidés (loups, chacals, coyotes, renards, dingos, chiens, etc.). Le chien étant carnivore, sa nourriture doit être constituée majoritairement de viande. Il digère très mal les grains (maïs, riz, blé, orge, etc.).

Un être social

Contrairement à ses cousins canidés, il n’est pas un prédateur, mais un vidangeur charognard, puisqu’il vit principalement dans les villages et aux alentours se nourrissant des restants de viande des humains. Comme tous les canidés, c’est un animal social qui vit en meute et qui est hiérarchisé. Il a donc besoin d’être admis dans une meute humaine, d’être à l’aise dans son environnement (socialisé) et d’avoir d’un leader compétent et calme.

C’est en partant de ces principes que l’on peut bien débuter l’éducation d’un chien, afin d’en faire un bon compagnon équilibré, stable et docile. Ensuite, on pourra lui montrer des trucs utiles ou fantaisistes (dressage, obéissance).