Introduction
Le chocolat est fabriqué à base de cacao. Les cosses de cacao contiennent de grandes quantités de théobromine. Cette substance est responsable d’intoxications, souvent très sérieuses, chez le chien.
La théobromine contenue dans le chocolat stimule le système nerveux central et le myocarde. Il relâche les fibres musculaires lisses (surtout bronchiques) et augmente la diurèse. Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme. Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique.
Les chiens aiment manger du chocolat. Les vétérinaires reçoivent chaque année plusieurs appels pour des intoxications. Selon la quantité ingérée et le type de chocolat, les symptômes peuvent être très graves.
Toxicité
La théobromine appartient au groupe des méthylxanthines, tout comme la caféine et la théophylline. Cet alcaloïde d’origine végétale stimule le système nerveux central et le myocarde. Il relâche les fibres musculaires lisses (surtout bronchiques) et augmente la diurèse.
La théobromine est présente dans les fèves de cacao provenant du Théobroma cacao. Le chocolat produit à partir de ces fèves contient plus ou moins de théobromine en fonction du type de préparation. Le tableau ci-dessous donne la concentration en théobromine de quelques produits chocolatés :
Théobromine par gramme
Chocolat blanc: 0.009 mg
Chocolat soluble: 0.5 mg
Chocolat au lait: 1.5 – 2.2 mg
Chocolat pur: 4.5 – 16 mg
Cacao en poudre: 5.3 – 26 mg
Une dose de 100 à 250 mg/kg de poids corporel est potentiellement létale (mortelle). Pour un chien de 10 kg, cela représente environ 450 g de chocolat au lait ou 60 g de chocolat pur.
La théobromine est résorbée lentement chez les chiens. Le pic plasmatique se trouve à environ 10 heures post ingestion. La demi-vie est de ± 17.5 heures.
Signes cliniques
Après 2 à 4 heures:
-
Agitation
-
Vomissement
-
Perte d’urine
-
Diarrhée
-
Tachycardie
-
Hyperthermie
-
Polypnée
Quelques heures plus tard:
-
Troubles du rythme cardiaque
-
Rigidité musculaire
-
Hyper réflexie
-
Ataxie
-
Convulsions
-
Coma
Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme.