Regarder votre chien dans les yeux – Mythe ou réalité

Par Sylvain Duchesneau
Comportementaliste Canin 

Combien de fois avez-vous entendu, de la part d’un professionnel du domaine de l’éducation canine ou même à la télévision le conseil de ne JAMAIS REGARDER VOTRE CHIEN DANS LES YEUX parce qu’il peut se sentir menacé ? Si ne vous l’avez jamais entendu, croyez-moi, vous allez l’entendre un jour.

Mais faites-moi confiance, plus vous suivrez ce conseil de ne pas regarder votre chien dans les yeux, plus le mythe grandira pour devenir une réalité car si personne ne regarde leur animal dans les yeux, moins ils vont être habitués et plus ils se sentiront menacés et pourront réagir de façon défensive.

Origine du mythe

Il y a un conseil qui est vrai et justifié: “Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu’il pourrait se sentir menacé et attaquer”. L’animal sauvage qui se sent menacé a normalement l’instinct de fuir, mais en certaines situations il pourrait attaquer, alors que le chien errant pourrait faire de même s’il n’a pas été habitué au regard de l’humain ou si sa socialisation est déficiente.

Mon Approche

Mon approche de l’éducation canine priorise la communication non-verbale et la relation entre l’humain et son animal. Je mets donc beaucoup d’emphase sur le contact visuel réciproque entre le chien et son maître et je priorise l’habituation du chien à se faire regarder dans les yeux et associer le contact visuel à une expérience plaisante.

La proximité

Parmi les premières choses que je fais avec un chien dès son adoption et peu importe son âge, c’est de m’assurer qu’il est à l’aise avec la proximité. Et la proximité signifie: se faire regarder dans les yeux, se coller nez contre museau et se faire prendre par le cou.

J’habitue donc le chien à associer proximité et friandises/caresses. Je le désensibilise au regard de près et à se faire étreindre en y associant toujours une expérience plaisante et positive.

 

Les jeunes enfants

Pourquoi j’habitue mes chiens au contact visuel de près et à l’étreinte ? Par besoin affectif ? Non ! Parce que les jeunes enfants d’un à cinq ans ont tendance à vouloir caresser un chien, l’étreindre dans leurs bras, donner des becs et se retrouvent généralement avec leur visage au niveau de la gueule du chien. Si le chien est très bien désensibilisé à ce genre d’expérience, il ne sera donc pas un risque pour la sécurité de nos petits et y verra une occasion de plus de recevoir des caresses.

Et si tout le monde désensibilise son chien à la proximité

Si tout le monde désensibilise son chien à la proximité, c’est 60% des morsures totales de chiens qu’on pourrait éliminer car c’est environ le nombre de morsures dont sont victimes les jeunes enfants qui ne voulaient que donner des caresses à un chien qui n’y avait pas été habitué.

Regardez ce vidéo en entier

 

Pour toute question concernant nos services et savoir comment nous pouvons vous aider avec votre animal, n’hésitez pas à nous contacter au 450 325-2297.

Pour nous contacter: www.educanin.com/contact
Pour notre chaîne Youtube: https://www.youtube.com/ECSD1/videos

 

 

 

 

 

 

 

2018-04-18T21:07:22+00:00