La marijuana et le chien

La marijuana et le chien font-ils bon ménage ? La marijuana sera légale au Canada prochainement. Ce qui signifie qu’elle sera beaucoup plus facilement accessible qu’avant. Et que vos animaux de compagnie chiens et chats auront encore plus de chance d’entrer en contact avec.

Votre chien a ingéré de la marijuana et vous vous questionnez à savoir si c’est toxique? La réponse est oui. Par contre, il est rare qu’un chien décède à la suite d’une intoxication aigue. En effet, la dose fatale est de plus de 3g de marijuana par kg de poids. Les symptômes les plus fréquemment observés sont d’ordre neurologique : dépression, démarche chancelante, tremblements, convulsions, dilatation des pupilles, désorientation, changements de comportement, hypersensibilité cutanée, décubitus et stupeur. Il peut également y avoir une augmentation ou une diminution de la fréquence cardiaque, hypotension, salivation excessive, faiblesse, hypothermie ainsi qu’incontinence urinaire. Plus rarement, les chiens vont vomir. Ils peuvent aussi devenir agités et japper de façon non-provoquée.

Pour diagnostiquer l’intoxication, le vétérinaire va surtout se fier à l’histoire d’ingestion ainsi qu’à l’apparition des symptômes associés. Certains laboratoires peuvent détecter l’agent toxique dans le sang ou l’urine de l’animal si l’ingestion est récente. Dans la plupart des pharmacies, on peut se procurer des tests en vente libre mais leur efficacité n’a pas été établie lorsqu’ils sont faits sur l’urine de chien.

Lorsque l’ingestion est récente et que l’animal ne démontre aucun symptôme, on peut essayer de la faire vomir et lui administrer un produit qui empêchera l’absorption intestinale de l’agent toxique. Lorsque les symptômes sont présents, le traitement sert principalement à supporter l’animal en attendant que son organisme élimine le produit. Il s’agit d’administrer des solutés intraveineux pour favoriser l’élimination de la toxine, de l’oxygène lorsqu’il y a dépression respiratoire ainsi que des anxiolytiques pour contrôler l’agitation. La convalescence peut prendre jusqu’à 3 jours mais le pronostic est bon s’il n’y a pas de complications.

CONCLUSION

Ne prenez rien à la légère, la marijuana est hautement toxique pour vos animaux, soyez assez responsables pour les tenir à distance. Sinon leur vie pourrait en dépendre.

Pour toute question concernant nos services et savoir comment nous pouvons vous aider avec votre animal, n’hésitez pas à nous contacter au 450 325-2297 ou par le lien: www.educanin.com/contact.

2018-06-29T20:44:20+00:00