Le développement d’un chien-assistant

Le développement d’un chien-assistant est essentiel afin de le préparer au travail auquel il consacrera sa vie avec moi. C’est pourquoi il doit être parfaitement préparé, dès l’adoption.

Je suis comportementaliste canin. Mon travail consiste à aider les familles et propriétaires de chiens à créer une bonne relation harmonieuse entre leur animal et leur environnement qui peut inclure enfants, chiens, chats et autres animaux.

Je travaille avec les chiens dès l’âge de 8 semaines afin d’éviter l’apparition de troubles de comportement et s’assurer une éducation optimale, mais aussi avec les chiens adultes et même âgés qui ont besoin de réhabiliter certains troubles de comportement.

Pour m’aider dans mon travail, j’utilise un chien-assistant qui a été conditionné et formé dès son adoption vers l’âge de 8 semaines dans le but de travailler et être efficace dans toutes les situations diverses que mon travail peut emmener.

Sélection

Je sélectionne généralement le chiot d’une race avec des capacités polyvalentes telles robustesse, agilité et vitalité afin qu’il puisse donner l’exemple dans une variété de situations. Je cherche un “généraliste” et non un “spécialiste” comme dans le cas de chiens-détecteurs, chiens de police etc. Évidemment, je choisis le chien avec le caractère le plus fort, car il devra faire face à beaucoup de défis très vite. Mon choix ne serait généralement pas le meilleur choix pour une famille.

Éducation

La priorité avec un chien-assistant de comportementaliste est évidemment une socialisation très approfondie car il doit être en harmonie totale avec tout ce qui peut composer son environnement, ce qui va inclure:

  • Les jeunes enfants, dès la naissance
  • Les étrangers
  • Les autres chiens
  • Les chats
  • Les autres animaux domestiques: lapins, rats, oiseaux, etc
  • Les animaux sauvages: écureuils, oiseaux et autres

Thör et petite filleThör et pinscher nain

 Mon chien-assistant, c’est mon partenaire avec lequel je vais partout et je passe 24 heures par jour. La relation entre nous passe donc en premier. Je fais donc une priorité à créer et maintenir une relation à toutes épreuves.

Mon chien me regarde, est attentif à ce que je fais et comment je me sens. Il préfère être près de moi que loin et si je me déplace il va d’instinct me suivre. Que je sois à l’extérieur en terrain familier ou étranger, je lui fais confiance et il me fait confiance. Sa sécurité n’est pas assurée par une laisse ou une cage, mais par la relation que nous entretenons toute notre vie ensemble, et ça, c’est plus fiable que n’importe quel outil.

 Son rôle

Le rôle premier de mon chien-assistant est de montrer l’exemple, tant au niveau de sa socialisation envers tous et tout que de son comportement dans diverses situations imprévues. Il doit bien réagir face aux chiens réactifs, craintifs, agressifs ou excités afin de les aider à réhabiliter leurs mauvais comportements. Il va aussi aider lors de thérapies pour des personnes ayant peur des chiens.

Arès et bébéArès et coq

Pourquoi je travaille avec des chiens non-stérilisés

Il faut spécifier dès maintenant que je ne suis pas contre la stérilisation, et que jamais je n’ai ni ne vais reproduire un de mes chiens-assistants. Ce n’est pas du tout ma mission.

Mais je démontre depuis plus de trente ans que ce n’est pas la stérilisation qui contrôle le comportement du chien mais une bonne éducation. Et mes chiens ne sont pas plus problématiques en présence de femelles en chaleur, ne sont pas fugueurs et ne sont pas agressifs car leur éducation a été bien faite de façon naturelle.

Pourquoi le Rottweiler

Sur cinq chiens-assistants à date, trois étaient des Rottweilers (Zeus, Thör et Arès). Je veux tout simplement démontrer par l’exemple que ce n’est pas la race qui fait le comportement d’un chien mais bien une éducation responsable mettant la priorité sur une socialisation parfaite.

Thör et Arès

La valeur de mon chien-assistant est inestimable et je donne à mes élèves tous les outils et conseils sans les compter afin qu’ils arrivent avec leur compagnon à une relation harmonieuse similaire à la nôtre.

Pour toute question concernant nos services et savoir comment nous pouvons vous aider avec votre animal, n’hésitez pas à nous contacter au 450 325-2297 ou par le lien: www.educanin.com/formulaire-de-contact.

 

Mes chiens-assistants

2020-03-20T18:32:46-04:00