Le deuil d’un animal

Le deuil d’un animal pour certains est aussi difficile à accepter et gérer que la perte d’un humain, dépendant de la relation qu’on entretenait avec cet animal, que ce soit un chien, chat, lapin, cheval ou autre.

Vous vivez un deuil que vous croyez être seul(e) à comprendre ? Détrompez-vous. Les animaux prennent une place très importante dans notre vie. Pour certains ils sont des compagnons qui nous font décrocher de nos tracas quotidiens, pour d’autres ils leur permettent une certaine autonomie en tant qu’animal d’assistance et pour d’autres comme moi, ils sont l’assistant ou le compagnon de travail.

Quand tu vis et tu travailles avec un chien 24h par jour dès son adoption, tu crées des liens puissants et permanents. La chimie est parfaite. Tu le comprends sans qu’il parle et lui sais ce que tu penses et ce que tu ressens.

La confiance est totale des deux côtés, et avec la confiance vient une liberté énorme pour lui. Pas de cage, pratiquement jamais de laisse (sauf sur la rue) et beaucoup d’expériences à vivre dans la confiance et la sécurité.

Mais cette relation sans limite a un prix, un prix difficile à gérer. Quand il est malade, tu préférerais être malade à sa place puisque ta chance de guérison serait plus élevée. Tu voudrais souffrir à sa place.

Et quand la Terre décide de te le reprendre, ta vie s’achève car tu t’aperçois que sans lui, au fond tu n’existes pas autant car tu es diminué de moitié. Car dans ta tête il est encore là. Tu l’entends, tu le sens et tu le ressens. Tu te surprends à le chercher et même à l’appeler. La nuit tu l’entend même ronfler.

Le dernier hommage

Urne de Arès

 

Mes cinq chiens (Nanouk, Zeus, Khan, Thör et Arès) ont été incinérés individuellement et placés chacun dans leur urne que je garderai avec moi jusqu’à la fin.

Ce dernier hommage, qui est indiscutable, je le dois à mes chiens, qu’ils demeurent avec moi jusqu’au jour où la Terre décidera que c’est à mon tour de franchir le Pont de l’Arc en Ciel et de les rejoindre.

Vous avez différentes options pour votre animal dont la crémation et l’inhumation mais aussi des services tels les urnes personnalisées, les reliquaires, empreinte de patte etc.

Si vous désirez vous informer sur les différents services offerts pour votre animal, voici le lien de trois compagnies québécoises qui offrent ce type de service. (en ordre alphabétique)

Crémanimo    https://www.cremanimo.com/

Crémation Veuliah     http://cremation-veuliah.com/

Incimal      http://www.incimal.com/

 

 Le deuil

Le temps que vous prendrai à surmonter le deuil varie énormément avec chaque personne en fonction de la force du lien qui vous unissait avec l’animal perdu, des conditions de sa perte, des conséquences de sa perte et du soutien que vous recevez dans votre environnement.

Mais peu importe le temps que ça prendra, vous devrez passer par les mêmes étapes que si vous aviez perdu un proche. La guérison peut prendre un mois pour les chanceux et aller sur plusieurs années pour d’autres. N’essayez pas d’accélérer les choses, vous finiriez de toutes façons par le regretter.

Les animaux ne nous appartiennent pas.

Ils nous sont prêtés par la Terre

Pour voir si nous nous en occupons bien.

 

Que ce soit chien, chat, cheval ou autre

Donnons à chacun la vie qu’il mérite

En lui conservant son identité et sa dignité.

 

Et lorsque la Terre décide de nous reprendre notre être adoré

Remercions-la de nous avoir fait confiance

Et de nous l’avoir confié.

 

Pour toute question concernant nos services et savoir comment nous pouvons vous aider avec votre animal, n’hésitez pas à nous contacter au 450 325-2297 ou par le lien: www.educanin.com/formulaire-de-contact.

 

2020-03-26T17:47:14-04:00