« Je n’entraîne pas votre chien à marcher. Je vous enseigne à conduire. »

 

En effet. Pourquoi devriez-vous entraîner votre chien à vous suivre puisque depuis sa naissance il le faisait en suivant sa mère partout, jusqu’au jour de son adoption. Vous devez donc apprendre à conduire votre chien.

Malheureusement, dans la majorité des cas, dès la journée de son adoption le chiot se fait démontrer clairement que tout ce que sa mère lui appris, tous les instincts qui sont naturellement inclus dans son comportement de chien ne seront ni utilisés ni respectés. À la place, vous lui enseignez une façon de vivre totalement artificielle pour lui basée sur de l’équipement et des ordres (le dressage).

Pourquoi la marche au pied/marche en laisse

Les éducateurs enseignent aux gens à marcher « en laisse » avec le chien. La plupart du temps, les gens tiennent la laisse tendue et espèrent qu’à la longue le chien acceptera de suivre de bon gré. On demande aussi au chien de s’aligner parfaitement avec la jambe de son propriétaire. Le problème avec la marche au pied, c’est qu’elle n’est pas du tout naturelle pour le chien.

Marcher avec et pour un humain n’est pas naturel pour un animal

Les chiens suivent leur mère et par la suite leurs leaders pour une raison de sécurité et de survie. Ils reconnaissent les leaders par leur langage non-verbal et leur attitude envers eux. Les leaders sont responsables de l’ordre et de la sécurité des membres de leur meute. C’est pour cette raison que les chiens demeurent en meute et adhèrent à un code de conduite qui a d’abord été établi par leurs mères. Ils suivent leurs leaders parce qu’ils ont une motivation de le faire.

Alors comment faire pour que le chien suive son maître

Votre état d’esprit, votre posture et votre démarche sont les premières motivations pour votre chien de vous suivre. Il ne faut jamais oublier que pour tout animal, humain inclus, chaque action doit venir d’une motivation. Vous ne suivriez pas une personne qui n’est pas confiante et qui hésite constamment. Le chien non plus.

Évidemment, la friandise (viande) va être utilisée au départ pour attirer l’attention du chien, mais c’est votre démarche et attitude qui fera suivre le chien pas la nourriture, à moins que vous ne l’utilisiez mal. La paie (friandise, viande) sera utilisée pour maintenir l’intérêt du chien lors de la marche. Il ne faut pas oublier que l’une des raisons pour lesquelles les chiens suivent leurs leaders, c’est parce que celui-ci les dirige aussi vers les meilleurs sites pour se nourrir.

 

chien suit enfant

chien suit un enfant

Le chien doit-il nous suivre sans être payé

Le chien devrait-il nous suivre sans qu’on le paie? Il faut comprendre qu’aucun animal ne ferait naturellement quoi que ce soit pour une autre espèce animale (l’humain) sans avoir quelque chose en retour (paie). Vous-même vous ne travailleriez jamais gratuitement. La paie (viande) va éventuellement être espacée, mais ne devrait jamais être abandonnée. Elle peut, selon les circonstances

Si vous désirez apprendre comment devenir un maître que votre chien voudra suivre et respecter volontairement parce qu’il vous reconnaîtra comme son leader, n’hésitez pas à nous contacter au 450 325-2297 ou par le lien: FORMULAIRE DE CONTACT.