MÉTHODE
Avant d’être un Saint-Bernard, un Chihuahua ou un Husky sibérien, un chien est avant tout un animal, ensuite un chien, ensuite un chien d’une certaine race et ensuite un chien qu’on désigne avec un nom. L’éducation d’un chien doit donc se faire en connaissance du comportement de base du chien à l’état sauvage, et non du loup qui est un animal très différent.
Une méthode basée sur l’éducation
Chez Éducation Canine Sylvain Duchesneau, notre méthode est basée sur l’éducation qui est la partie essentielle et prioritaire, afin de créer un climat de vie harmonieux avec votre chien. Elle inclut:
la connaissance du chien en tant qu’animal
ses besoins de base
ses instincts et comportements typiques
sa façon de communiquer avec son environnement
la façon de le socialiser, la façon de le hiérarchiser (être son chef)
de lui montrer les bonnes manières
d’utiliser et contrôler son énergie et son stress
de le discipliner
de favoriser et renforcer ses bons comportements
Pas d’abus, menace, peur ou douleur
Dans la phase d’éducation, on utilise conjointement le renforcement positif conditionné (conditionnement opérant), la discipline et la correction naturelle au besoin. Aucun abus, menace, peur ou douleur n’est utilisée ni tolérée dans notre méthode d’éducation.
Optez pour une méthode axée sur la psychologie du chien
« Contrairement à la croyance populaire, l’apprentissage à l’obéissance ou le dressage ne font pas un chien calme et sous contrôle. Seulement la connaissance du chien, la discipline animale, l’utilisation efficace de son énergie et l’établissement d’une hiérarchie claire (éducation) peut atteindre cet objectif essentiel », explique Sylvain Duchesneau, éducateur canin comportementaliste et propriétaire