Pourquoi mes élèves viennent de partout au Québec et d’ailleurs ?

La plupart des éducateurs canins au Québec reçoivent une clientèle qui est majoritairement locale. Les gens préfèrent rechercher un service localement, sans avoir trop à se déplacer, et c’est tout à fait normal et légitime.

Mais dans le monde de l’éducation canine, il n’y a ni standard ni norme. Chacun fait comme il le veut. C’est totalement différent des cours de conduite automobile, des cours de maniement d’armes à feu, des cours de mécanique etc…

Le monde de l’éducation canine au Québec se trouve dans une grande zone grise où est confondue éducation et dressage, maître-chien et éducateur, renforcement positif et discipline.

L’éducation canine est influencée par les modes dans l’éducation. Il y a plus longtemps les approches étaient plus répressives, et maintenant elles sont plus permissibles, un peu comme l’était l’éducation des enfants auparavant comparativement à maintenant.

Les modes

Auparavant, peu importe l’erreur que le chien faisait il était corrigé. Est-ce qu’il comprenait la correction ? Généralement non. Est-ce qu’il arrêtait le mauvais comportement ? Souvent oui, mais le chien fonctionnait par peur et toute sa vie il agissait pour ne pas se faire corriger. Ce qui n’est pas du tout une belle façon de vivre.

Maintenant dans la majorité des approches on exclue non seulement toute forme de correction mais aussi la discipline. On paie pour les bons comportements, ce qui est tout de même acceptable mais on contourne les mauvais comportements en les ignorant ou en évitant tout simplement les situations conflictuelles. Ce qui ne corrige pas le comportement indésirable qui a toutes les chances de nous revenir.

J’observe les animaux depuis la petite enfance. Tous, ils m’intéressent et j’ai toujours été intéressé par leurs comportements. J’étais tout petit et je me promenais dans les champs de Brossard (dans le temps où il y avait encore des champs à Brossard) et je prenais dans mes mains abeilles, mantes religieuses, fourmis, couleuvres, grenouilles etc. Jamais je me suis fait piquer ou mordre par une bête car je les respectais et je n’étais pas une menace pour eux.

Mon Approche

L’approche que j’utilise respecte la nature du chien en tant qu’animal. Je travaille avec ses instincts naturels telle que la terre l’a créé. Je dois apprendre de lui avant de pouvoir prétendre lui enseigner quoi que ce soit.

Quand j’éduque un chien je ne lui apprends rien. J’utilise ses instincts, mon langage non-verbal et mon énergie pour le socialiser, me faire respecter et établir des règles de vie simples afin de créer l’harmonie dans la famille et notre environnement.

Quand je marche un chien je me rappelle toujours de mon proverbe préféré: « On ne peut pas apprendre à un chien à marcher. On doit apprendre à le conduire ».

Les chiens comprennent l’éducation puisqu’elle utilise ses instincts. L’éducation n’est pas influencée par le temps de pratique mais plutôt par notre façon de réagir à ses comportement bons ou mauvais tout au long de la journée.

En dressage, je vais conditionner le chien à réagir à un signal (ordre verbal) par une action en utilisant le conditionnement opérant. Le dressage se fait par la pratique. Il faut donc y mettre du temps. Chaque fois que l’on demande par un mot à notre chien de faire une action, c’est du dressage.

Le chien ne comprendra pas le dressage ni pourquoi on lui demande de trouver une personne ou de rapporter le journal. Il va l’exécuter seulement parce qu’il a été conditionné à la faire. C’est un automatisme, mais seulement si on met régulièrement du temps de pratique.

Pourquoi mes élèves viennent de partout au Québec et d’ailleurs

J’ai reçu fréquemment des élèves en provenance de régions plus éloignées tel Goose Bay (Labrador), Labrador City (Labrador), Hawkesbury (Ontario), Tadoussac, Val d’Or, New Carlisle, Chibougamau et Maniwaki.

Quand les gens prennent la peine de visionner mes vidéos sur le site web: www.educanin.com/videos

Quand ils regardent les différentes formations offertes: www.educanin.com/cours

En visitant ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/ECSD1/videos

S’ils s’abonnent à ma Page Facebook: https://www.facebook.com/Sylvain.Duchesneau.Comportementaliste.Canin

Les gens qui veulent réellement régler les troubles de comportement de leur compagnon vont préférer se déplacer parfois très loin pour avoir le service qu’ils ont vraiment besoin. Je ne fais pas plus de publicité dans des régions éloignées. Ce sont eux qui me trouvent, analysent mon contenu et ma philosophie et prennent la décision de se déplacer parfois jusqu’à 1200 km (Goose Bay) pour régler leurs problèmes.

Me contacter

Alors, peu importe la région où vous demeurez. Si vous avez réellement envie de régler les problèmes de votre compagnon, n’hésitez pas à me contacter.

Par téléphone: 450 325-2297 (pas de SMS)

Par courriel: info@educanin.com

Sylvain Duchesneau
Comportementaliste Canin
Terrebonne, QC

 

Articles suggérés:

Initiation au tapis roulant pour chiens

La détection à l’odeur

Initiation au clicker

Pour lire d’autres articles intéressants

 

RETOUR À L’ACCUEIL