Depuis plusieurs années déjà, les chiens de type « Pitbulls » sont discriminés partout à cause de leur prétendue agressivité et dangerosité envers les gens. Pourtant, il ne faut pas oublier que dans les années passées, les Doberman Pinscher, les Berger Allemands, les Malamuth d’Alaska, et les rottweilers ont aussi souffert d’une mauvaise réputation.
Malheureusement, quand un chien Pitbull mord une personne, on relance un débat alors que si c’est un chien d’une autre race on parle d’un accident ou on n’en parle pas du tout.
Je reçois depuis 26 ans des chiens de plus de 70 races différentes qui ont mordu une personne, et pourtant ça n’a pas été rapporté dans les journaux.
Derrière chaque chien il y a un humain
Les gens qui disent que le Pitbull est CONDITIONNÉ POUR MORDRE, il faut comprendre qu’un conditionnement doit être fait par quelqu’un, car conditionner un animal c’est le dévier de sa nature de base pour lui faire adopter un autre comportement. Donc le chien CONDITIONNÉ l’a été par un humain et rendu dangereux par un humain.
Un chien peut être conditionné à être gentil avec tous les êtres vivants, comme le contraire, c’est l’humain qui en est responsable.
Les mythes
Les Pitbulls sont 6 fois, 10 fois plus puissants qu’une autre race,,, Euhhh, NON. La force moyenne de la mâchoire d’un « Pitbull » n’est pas tellement différente de celle d’un Labrador Retriever. Beaucoup d’autres races, dont le Rottweiler ont une mâchoire beaucoup plus puissante.
La mâchoire d’un Pitbull « barre » lorsqu’il mord. Pas du tout. Lorsque le chien mord pour combattre, il ne veut pas lâcher sa morsure afin de ne pas perdre l’avantage et se faire blesser. C’est biomécaniquement impossible pour un animal de « barrer » sa mâchoire.
L’éducation
Un chien NON ÉDUQUÉ, NON SOCIALISÉ, NON HIÉRARCHISÉ de toute race peut attaquer ou mordre un humain ou un autre animal sans bonne justification.
Une éducation (pas un dressage) pour enseigner la socialisation, les comportements adéquats et ceux qui sont proscrits est essentielle à tout chien de toute race et de tout poids.
Enseigner à un chien à s’asseoir, à se coucher et à venir sur commande ne changera en rien son comportement puisque le dressage sera inefficace en cas de stress.
Le chien à qui on permet de s’approprier un territoire se donnera le droit de chasser ceux qu’ils considèrent comme des intrus, que ce soit des enfants, des adultes ou d’autres animaux. Le chien à qui ont laisse le droit de courir après animaux et humains, japper après animaux et humains augmente son droit de contrôler son territoire et de poursuivre les intrus, animaux et humains, sans égard à sa race. Le chien est territorial de nature et l’humain ne doit pas lui permettre de penser que le territoire lui appartient. Comme çà il évitera que le chien prenne des initiatives aux conséquences funestes.