Chaque année au Québec des milliers de personnes, enfants et adultes, se font mordre par des chiens lors de multiples occasions diverses: chien de la famille, chien errant, chien d’un ami ou chien rencontré lors d’une marche. Étant donné que le chien est l’animal favori des Québécois et que leur population dans la province est de un million d’individus il est important pour toute personne, possédant ou non un chien d’apprendre à se comporter en leur compagnie afin de diminuer le risque de blessure ou de morsure.
Au Québec, on rapporte annuellement 164,000 morsures par des chiens et selon le Conseil Canadien de la Sécurité, ce chiffre est de 460,000 pour l’ensemble du Pays. Les raisons motivant un chien à mordre sont diverses, mais nous pouvons les énumérer ici:
1- Morsure justifiée. Le chien défend sa vie ou celle d’un autre membre de sa famille. Le chien peut aussi mordre parce qu’il est manipulé alors qu’il ressent déjà une douleur (blessure ou maladie);
2- Morsure de dominance. Le chien à qui on a laissé prendre sa hiérarchie dans sa famille pourra mordre si, à son avis, vous lui manquez de respect si vous…
-
Empiétez sur son territoire. Dominance territoriale.
-
Approchez de sa nourriture ou os. Protection des ressources.
-
Approchez son propriétaire. Possessivité
-
Le regardez dans les yeux.
-
Voulez le forcer à faire quelque chose qu’il n’accepte pas