L’éducation canine c’est quoi ?

L’éducation canine telle qu’elle devrait être est très différente de ce qui se fait généralement, le dressage de chien. Malheureusement aujourd’hui nous arrivons difficilement à nous retrouver avec les termes d’éducateur canin, comportementaliste, maître-chien, dresseur canin, intervenant etc. L’éducation canine devrait être la formation que vous devriez suivre avec votre compagnon canin dès son adoption, peu importe son âge ou son passé. Elle doit contenir toutes les informations et les entraînements essentiels pour faire de votre chien un animal équilibré, sécuritaire et heureux.

L’éducation canine comprend quoi ?

Une vraie, une bonne éducation canine devrait couvrir tous les sujets suivants:

  1. Créer une relation puissante avec les membres de sa nouvelle famille, dès son adoption;
  2. Socialiser le nouveau compagnon avec tout son environnement humain, animal et autre;
  3. Créer une relation qui est basée sur les besoins réels du chien en tant qu’animal et non les besoins affectifs de l’humain;
  4. Établir les limites de terrain avec le chien afin qu’il comprenne où est son terrain et où est celui du voisin;
  5. Contrôler les instincts de dominance du chien;
  6. Comment faire travailler son chien et le rendre utile dans sa meute;
  7. L’entraînement au dressage de base: Son nom, Viens, Rapporte, et autant de signaux que vous trouvez utile de l’entraîner.

Créer une relation puissante

Vous devez, en priorité, créer dès l’adoption une relation puissante avec votre compagnon. Cette relation vise à adapter votre chien à son nouvel environnement. Elle consiste à renforcer prioritairement trois instincts vitaux du chien: le contact visuel, son intérêt à demeurer près de vous ainsi que sa volonté de vous suivre lorsque vous vous déplacez.

Contact visuel.

Plus votre chien vous regarde, plus il est intéressé à vous et volontaire à vous faire plaisir.

Attraction sociale

Le chien est un animal de meute. S’il apprend que c’est payant de se tenir près de vous il le fera. L’attraction sociale est aussi l’opposé de la fuite. Un chien avec une bonne attraction envers sa meute n’aura pas d’intérêt à se sauver.

Instinct de suiveur

Le chien qui vous suit dans vos déplacements, que ce soit à l’intérieur ou n’importe où ailleurs veut faire des choses pour vous. Lorsque vous marchez avec votre chien, c’est l’instinct du chien de vouloir vous suivre qui doit le motiver, pas la laisse.

éducation canine - Shih Tzu, Rottweiler et Labrador Retriever

La socialisation

Socialiser votre chien implique de l’habituer dès le départ à interagir avec son environnement humain, animal et autre. Et celle-ci devrait inclure:

  1. Habituez le chien à interagir avec de jeunes enfants de 5 ans et moins. Si c’est fait correctement votre chien ne sera jamais un danger avec les tout petits. Si vous n’avez pas de jeune enfant dans votre entourage, trouvez en. allez dans les parcs ou ailleurs. cette étape est essentielle;
  2. Habituez le chien à tous les humains, les visiteurs et les étrangers pour que jamais il ne soit une menace ou qu’il soit insécure envers les étrangers;
  3. Habituez le chien à tous les animaux de son environnement. il ne doit courir envers aucun, ni oiseau, ni écureuil;
  4. Socialisez le chien avec les autres chiens. Le parc à chien n’est pas le meilleur endroit. Parce que généralement les gens laissent leur animal sauter, se tirailler et mordre les autres chiens. Ce qui n’est pas du tout du jeu. Établissez des règles d’interaction avec ses congénères afin d’éviter conflits et blessures;
  5. Habituez votre chien à son environnement. Ce qui inclue les vélos, camions, bruits, etc.

Créez une relation basée sur les besoins du chien

En adoptant un chien vous ne devez jamais oublier que c’est un animal, avec une psychologie animale et des besoins très différents des nôtres. Si vous basez votre relation principalement sur l’affection et le jeu vous allez avec une quasi certitude vous retrouver avec les problème suivants:

  1. Possessivité. Votre chien peut devenir menaçant et dangereux face au gens qui vous approchent parce qu’ils n’acceptent pas de vous partager;
  2. Anxiété de séparation. Votre chien aura de la difficulté à accepter la solitude. Il peut devenir une nuisance en hurlant et en jappant mais aussi détruire les meubles et autres;
  3. Dépendance affective. Votre chien peut ne pas pouvoir évoluer loin de vous et ne demander que de l’affection.

Les limites de terrain

Le chien doit connaître son territoire, mais ne pas se l’approprier. Lorsque vous enseignerez les limites de terrain à votre compagnon vous lui apprendrez à les reconnaître et ne pas les dépasser. Vous lui enseignerai aussi à ne pas vouloir contrôler les gens et autres animaux qu’il voit sur le terrain ou plus loin.

Les instincts de dominance du chien

Vous devez contrôler la hiérarchie de votre meute. Le chien est un animal potentiellement dangereux peu importe sa race. Vous devez donc vous assurer que le chien ne prend pas de décision comme protéger son os ou sa nourriture ou son terrain.

Faire travailler son chien

Peu importe sa taille ou sa race, tous les chiens peuvent nous être utiles. Et un chien utile est un animal équilibré et heureux. Entraînez votre chien à retrouver un objet avec votre odeur, rapporter vos choses à vous ce sont de bonnes idées de travail. trouver des friandises ou rapporter une balle sont des jeux, pas du travail. Le jeu est une paie pour un travail. Il doit donc venir ensuite.

L’entraînement au dressage

Vous remarquerez que je mentionne le dressage de chien en dernier. pourquoi ? L’éducation est basée sur les bons comportements et utilise les instincts de votre animal pour lui enseigner les bonnes manières. Le dressage utilise l’entraînement à répondre à un signal (commande) pour exécuter une action, et doit servir à faire travailler votre chien.

On débute l’entraînement au dressage par son nom, ensuite viens, et ensuite les autres commandes. Le dressage du chien est basé sur la pratique. Si vous ne pratiquez pas vous ne pouvez pas vous fier sur le dressage.

éducation canine - chien Rottweiler et bébé

Conclusion

L’éducation de votre chien devrait être fait de façon consciencieuse et devrait vous assurer d’une relation harmonieuse avec votre compagnon canin pour toute la durée de sa vie. Un chien bien éduqué ne sera jamais une menace ni une nuisance pour personne et faire partie intégrante de sa famille.

Si vous désirez recevoir avec votre compagnon une éducation à la hauteur de vos besoins réels, visitez mon site web educanin.com

Articles suggérés:

Quel est le prix d’une éducation canine

Le syndrome du petit chien cute

Qui est responsable du comportement de votre chien

Pour lire d’autres articles intéressants

RETOUR À L’ACCUEIL

Besoin d’aide ?

Notre approche de l’éducation canine vous intéresse ? Visionnez les vidéos suivants: MON APPROCHE DE L’ÉDUCATION CANINE

Pour visionner l’ensemble de nos vidéos sur l’éducation canine, visitez notre Chaîne Youtube.

Vous désirez apprendre comment devenir un bon maître pour votre chien? Contactez nous au 450 325-2297 ou par le lien: FORMULAIRE DE CONTACT.

Vous pouvez choisir parmi les différents cours offerts, tous adaptés aux besoins spécifiques de chacun. Visitez le lien suivant: COURS

Sylvain Duchesneau
Comportementaliste Canin
Terrebonne, QC
450 325-2297