C’est devenu une expression généralisée: « Mon chien tire en laisse ». Il est contrôlable. Il sent par terre. Il va dans tous les sens. Il a besoin d’être dressé.

C’est probablement le problème que je rencontre le plus souvent dans ma pratique comme comportementaliste canin depuis 35 ans. Presque tous les propriétaires de chiens s’en plaignent. Et plus les chiens tirent, plus les propriétaires de chiens les retiennent. Et plus les propriétaires les retiennent, plus les chiens résistent. Mais tout le monde continue à affirmer que les chiens tirent sur la laisse.

Il faut savoir dès le départ que la marche avec le chien relève de l’éducation canine (instincts) et non du dressage (entraînement). Un bon éducateur canin devrait faire la différence.

Voir le problème de la perspective du chien

Pour la plupart, vous avez appris à « marcher en laisse » avec le chien. Donc, vous tenez la laisse fermement et pensent qu’à la longue, le chien va suivre de lui-même quand il en aura assez de se faire tirer. Vous vous concentrez sur la laisse et non sur le chien. Vous voulez apprendre à votre chien à marcher en utilisant le dressage. Alors, vous dites « Au pied » pour que le chien avance et vous attendez à ce que le chien s’assoit lorsque vous arrêtez. Une autre méthode, heureusement moins utilisée de nos jours consiste à donner une violente correction au collier du chien pour avancer, et une autre correction pour arrêter. Ainsi le chien apprend à obéir pour ne pas se faire corriger.

Mais toutes ces approches ne tiennent pas compte d’un facteur déterminant pour la réussite. Comment le chien perçoit il le fait de se faire tirer par le collier pour avancer, de se faire dire un commandement ou de se faire corriger ? Est-ce que ces manœuvres vont apprendre au chien à suivre volontairement l’humain dans ses déplacements ou bien l’inciter à se sauver aussitôt qu’il en a l’occasion ? N’oubliez pas qu’il arrive souvent de trouver un chien qui s’est enfui avec la laisse accrochée à son collier.

Avez-vous déjà pris le temps d’observer des chiots qui suivent leur mère facilement, sans laisse ni commandement ? Est-ce que vous vous êtes posé la question: Qu’est ce qui motive les chiots à suivre leur mère ? Et la réponse est: la survie, et la relation.

Votre chien a besoin de bonnes raisons pour vous suivre. La laisse qui le tire, l’accumulation de commandements et les corrections sont des raisons de s’enfuir.

Les chiens ne tirent pas en laisse

Les chiens tirent avec leurs dents et leur mâchoire. Si votre chien prend la laisse dans ses dents alors là oui, il tire la laisse et il le fait pour contrôler. Mais les chiens ne tirent pas avec leur cou. C’est une mauvaise interprétation de ce comportement. Ce qu’ils font plutôt c’est:

  • Vous les retenez alors ils résistent
  • Ils vous ignorent
  • Ils vous contrôlent
  • Ils vous fuient
  • Ils fuient la laisse
  • Ils sont plus intéressés par ce qu’ils voient que par vous.

Vous ne devez jamais oublier qu’un chien est un animal, avec des instincts d’animal. Un lièvre qui se fait prendre au collet a toujours le réflexe de « se sauver du collet », ce qui cause sa mort. Il ne tire par sur le collet, il se sauve. Si un chien se faisait prendre dans un collet assez solide, le même sort lui serait réservé. Il se « sauverait » lui aussi.

Vous ne pouvez pas apprendre à un chien à nous suivre. Vous devez apprendre à le conduire.

Les entraineurs de dauphins n’apprennent pas à leur animal à nager. Les fauconniers n’apprennent pas à leurs buses à voler. Alors pourquoi devriez vous apprendre à votre chien à marcher ?
Les cavaliers ne tirent pas leurs chevaux pour qu’ils les suivent. Parce que s’ils le faisaient, les chevaux tireraient dans le sens contraire et s’enfuiraient. Plutôt ils donnent au cheval des raisons de les suivre. Il n’y a qu’avec les chiens que c’est la coutume de les trainer avec la laisse.

Si vous désirez que votre chien marche pour vous, vous devez lui donner des raisons de le faire. Vous devez marcher avec votre chien, pas avec votre laisse. Ce qui ne signifie pas que vous devez marcher sans laisse, loin de là. Mais vous devez communiquer directement avec votre chien pas avec la laisse. La laisse est une ceinture de sécurité, strictement.

Vous devez donc donner à votre chien des raisons de vous suivre.

Comment donner au chien des raisons de vous suivre

‘Les chiens suivent une énergie pas une personne’. La première raison qui donnerait à votre chien une raison de vous suivre est votre attitude. Une posture confiante et déterminée a plus de chance de motiver votre animal qu’une démarche raide et saccadée.

Avant que votre chien ne vous suive vous devez développer une relation avec lui. Comme je ne peux pas prendre une inconnue par la main et s’attendre qu’elle veuille me suivre, votre chien ne vous suivra pas seulement parce que vous l’avez adopté. En créant une relation dans laquelle le chien est récompensé à chaque fois qu’il vous suit, que ce soit à l’intérieur ou ailleurs, il y verra une motivation à le faire. Les chiens sont des animaux et leur cerveau n’a pas été conçu pour suivre les humains.

Si votre marche avec votre compagnon se résume à faire le tour du pâté de maison en tenant votre chien par la laisse, sans communiquer avec lui et sans jamais le payer ne vous attendez pas à beaucoup d’intérêt de sa part. Si vous ne communiquez pas avec votre chien, il ne le fera pas en retour. Il faut donc le payer quand il marche bien et communiquer avec lui pour qu’il demeure intéressé par vous.

Image par Mariya Muschard de Pixabay

Conclusion

Les chiens ne nous suivent pas d’instinct. Ile ne nous aiment pas d’instincts sinon il n’y aurait pas tant de fuites et de chiens errants. Donnez des raisons à votre animal de vous suivre et il le fera. Tirez le par la laisse et il se sauvera.

Suggestions

Lisez mon article sur mon cours « Apprendre à votre chien à marcher en laisse »

Inscrivez vous à mon cours « Marche en laisse »

Inscrivez vous à mon cours complet « Chien de compagnie »

 

Si vous avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à mon contacter directement.

Vous pouvez aussi remplir un formulaire de contact.

 

Sylvain Duchesneau
Comportementaliste Canin
Terrebonne, QC
450 325-2297