Comment entraîner un chien afin de le préparer au travail auquel il consacrera sa vie avec moi. C’est pourquoi je dois l’éduquer adéquatement, dès l’adoption.

Je suis comportementaliste canin. Mon travail consiste à aider les familles et propriétaires de chiens à créer une bonne relation harmonieuse entre leur animal.

Je privilégie l’éducation des chiens dès l’âge de 8 semaines afin d’éviter l’apparition de troubles de comportement. Je travailles également avec les chiens adultes et même âgés qui ont besoin de réhabiliter certains troubles de comportement.

Pour m’aider dans mon travail, j’utilise un chien-assistant. Je l’ai conditionné et formé dès son adoption à 8 semaines dans le but de travailler avec moi. Il doit être efficace dans toutes les situations diverses que mon travail peut apporter.

Sélection

Je sélectionne généralement un chiot d’une race polyvalente. Il doit posséder robustesse, agilité et vitalité afin qu’il puisse donner l’exemple dans une variété de situations. Je cherche un « généraliste » et non un « spécialiste » comme dans le cas de chiens-détecteurs, chiens de police etc. Évidemment, je choisis le chien avec le caractère le plus fort, car il devra faire face à beaucoup de défis très vite. Mon choix ne serait généralement pas le meilleur choix pour une famille.

Éducation

La priorité avec un chien-assistant de comportementaliste est évidemment une socialisation très approfondie. Il doit être en harmonie totale avec tout ce qui peut composer son environnement:

  • Les jeunes enfants, dès la naissance
  • Les étrangers
  • Les autres chiens
  • Les chats
  • Les autres animaux domestiques: lapins, rats, oiseaux, etc.
  • Les animaux sauvages: écureuils, oiseaux et autres
Le développement d'un chien-assistant

Thör et petite fille

Le développement d'un chien-assistant

Thör et un Pinscher nain

Mon chien-assistant, c’est mon partenaire avec lequel je vais partout et je passe 24 heures par jour. La relation entre nous passe donc en premier. Je fais donc une priorité à créer et maintenir une relation à toutes épreuves.

Mon chien me regarde, est attentif à ce que je fais et comment je me sens. Il préfère être près de moi que loin et si je me déplace il va d’instinct me suivre. Que je sois à l’extérieur en terrain familier ou étranger, je lui fais confiance et il me fait confiance. Sa sécurité n’est pas assurée par une laisse ou une cage, mais par la relation que nous entretenons toute notre vie ensemble, et ça, c’est plus fiable que n’importe quel outil.

Son rôle

Le rôle premier de mon chien-assistant est de montrer l’exemple, tant au niveau de sa socialisation envers tous et tout que de son comportement dans diverses situations imprévues. Il doit bien réagir face aux chiens réactifs, craintifs, agressifs ou excités afin de les aider à réhabiliter leurs mauvais comportements. Il va aussi aider lors de thérapies pour des personnes ayant peur des chiens.

Le développement d'un chien-assistant

Arès et bébé

Le développement d'un chien-assistant

Arès et coq

Pourquoi je travaille avec des chiens non-stérilisés

Il faut spécifier dès maintenant que je ne suis pas contre la stérilisation, et que jamais je n’ai ni ne vais reproduire un de mes chiens-assistants. Ce n’est pas du tout ma mission.

Mais je démontre depuis plus de trente ans que ce n’est pas la stérilisation qui contrôle le comportement du chien mais une bonne éducation. Et mes chiens ne sont pas plus problématiques en présence de femelles en chaleur, ne sont pas fugueurs et ne sont pas agressifs car leur éducation a été bien faite de façon naturelle.

Pourquoi le Rottweiler

Sur cinq chiens-assistants à date, trois étaient des Rottweilers (Zeus, Thör et Arès). Je veux tout simplement démontrer par l’exemple que ce n’est pas la race qui fait le comportement d’un chien mais bien une éducation responsable mettant la priorité sur une socialisation parfaite.

Le développement d'un chien-assistant

Thör et Arès

La valeur de mon chien-assistant est inestimable et je donne à mes élèves tous les outils et conseils sans les compter afin qu’ils arrivent avec leur compagnon à une relation harmonieuse similaire à la nôtre.

 

Besoin d’aide ?

Notre approche de l’éducation canine vous intéresse ? Visionnez les vidéos suivants: MON APPROCHE DE L’ÉDUCATION CANINE

Pour visionner l’ensemble de nos vidéos sur l’éducation canine, visitez notre Chaîne Youtube.

Si vous désirez apprendre comment devenir un maître que votre chien voudra suivre et respecter volontairement parce qu’il vous reconnaîtra comme son leader, n’hésitez pas à nous contacter au 450 325-2297 ou par le lien: FORMULAIRE DE CONTACT.

Vous pouvez choisir parmi les différents cours offerts, tous adaptés aux besoins spécifiques de chacun. Visitez le lien suivant: COURS

Articles suggérés:

Chiot et entraînement, quand débuter l’éducation?

Pourquoi le cours de maternelle pour chiots ?

Initiation au tapis roulant pour chiens

Pour lire d’autres articles intéressants

 

RETOUR À L’ACCUEIL

 

Sylvain Duchesneau
Comportementaliste Canin
Terrebonne, QC
450 325-2297

 

Mes chiens-assistants