Si vous désirez offrir à votre compagnon canin ou félin la meilleure nourriture qui respecte ses besoins, vous allez privilégier le pourcentage de protéines ou le pourcentage de contenu animal ? Lequel choisir ?
Les chiens et les chats sont carnivores depuis lu début de leur existence et rien n’a changé durant les dernières années. Carnivore signifie que l’animal doit se nourrir en majorité d’aliments provenant d’animaux. Pas seulement de viande, mais de tout ce qui compose l’animal: muscles, organes internes, os, cartilage, peau, ongles, etc. Si cette caractéristiques n’est pas suivie, nous ne respectons pas la nature carnivore de notre animal. Personne ne nourrit un cheval en lui donnant de la viande ou un serpent en lui donnant du maïs. Pourtant depuis des décennies, la plupart des chiens et chats sont nourris avec des nourritures artificielles dans lesquelles les céréales (blé, maïs, riz) ont remplacé le contenu animal.
L’Industrie de l’alimentation des chiens et des chats
Tout comme dans l’alimentation des humains, le but de l’industrie est de faire des profits et s’enrichir. Les chiens et les chats sont les animaux favoris au Canada et dans plusieurs pays au monde. Il y a donc un immense marché où faire de l’argent et même des fortunes. La compétition dans le domaine de l’alimentation des chiens et chats est très forte et les compagnies rivalisent d’ingéniosité afin de produire les emballages de nourriture les plus accrocheurs afin d’augmenter les ventes.
Est-ce que les fabricants mentent sur leurs emballages ?
Non. Même le pire des fabricants de nourriture pour chiens ou chats ne ment pas sur les emballages de nourriture. Ils doivent inscrire la liste d’ingrédients dans l’ordre d’apparition mais n’ont pas à indiquer le pourcentage de chaque ingrédient. Ils doivent indiquer le tableau de l’analyse garantie mais n’ont pas à indiquer la provenance des protéines. Le devant des emballages de nourriture contient les informations qui servent à vous inciter à acheter. Parmi les informations que vous pouvez retrouver sur certaines marques de nourriture pour chiens et chats il y a le pourcentage de contenu animal, et sur d’autres marques, le pourcentage de protéines animales.
Le pourcentage de contenu animal
Le pourcentage de contenu animal indique la proportion du contenu animal dans le sac de nourriture. Donc 85% de contenu animal indique que 85% du sac provient des animaux. Donc pas seulement la viande, mais l’animal au complet: muscles, organes internes, os, peu et tout le reste. Les chiens et chats mangent l’animal au complet, pas seulement la viande. Sachant que les chiens et chats sont des carnivores, ce pourcentage devrait être au minimum de 51%, rien de moins. Mais vous ne verrez pas souvent cette indication de pourcentage de contenu animal car la majorité des nourritures pour chiens et chats ne le contiennent pas, parce que le contenu animal coûte plus cher que les céréales et les ingrédients artificiels. Et aussi, il ne serait pas avantageux d’indiquer un faible pourcentage de contenu animal car personne n’achèterait un produit qui contient peu d contenu animal.
Le pourcentage de protéines de source animale
Le pourcentage de protéines de source animale indique la proportion des protéines indiquées sur l’analyse garantie qui provient des animaux. Donc si votre analyse garantie indique 31% de protéines, la proportion de protéines provenant des animaux est en réalité de 26,35%. Ce pourcentage n’indique en rien la proportion de contenu animal dans la nourriture et peut inciter à confusion. Vous devez prendre votre temps afin de bien lire et interpréter les informations indiquées sur la nourriture que vous achetez pour votre animal de compagnie.
Lequel choisir ?
Sachant que les chiens et chats sont des animaux carnivores, le choix est facile à faire. Vous achetez le pourcentage de contenu animal supérieur à 51%. plus le pourcentage est élevé et plus la nourriture achetée se rapproche de ce que l’animal mange à l’état naturel.
Autres lectures intéressantes
Votre chien mange-t-il trop de glucides ?
Pour lire d’autres articles intéressants