Le chien est carnivore

Votre chien mange-t-il trop de glucides ? Comme les loups et les lions – chiens et chats sont des carnivores opportunistes qui comptent sur une diète presqu’exclusivement composée de viande, avec très peu d’hydrates de carbone. Je mentionne ici que hydrate de carbone = glucides. Ce sont des synonymes.

Votre chien mange t-il trop de glucides.

 

Différences anatomiques: Herbivores, carnivores, omnivores 

La spécialisation anatomique des chiens et chats pour une diète constituée de viande peut être vue dans la longueur de leur conduit gastro-intestinal, le développement de leurs dents et mâchoires, et leur absence d’enzymes de digestion pour métaboliser l’amidon.

  1. Herbivores (vache, mouton) ont : 

  • Des conduits digestifs longs conçus pour fermenter et transformer la végétation.
  • Des molaires plates pour moudre l’herbe et pour arracher le pâturage.
  • L’habileté à métaboliser la cellulose présente dans les plantes et dépendent sur la végétation pour une nutrition complète.
  1. Omnivores ont : 

  • Des conduits digestifs de longueur moyenne leur donnant la capacité de digérer la végétation et les protéines animales.
  • Des molaires plates et des dents pointues, certaines pour moudre et les autres pour découper.
  • L’habileté à manger autant les plantes que les protéines animales – mais le plus souvent ont besoin des deux catégories pour une nutrition complète.
  1. CARNIVORES ont :

  • Des conduits digestifs courts et simples pour digérer les protéines animales et le gras. (Chiens et chats sont dans cette catégorie).
  • Des molaires aiguisées en forme de lame désignées pour découper contrairement aux molaires plates faites pour moudre.
  • Des mâchoires qui ne peuvent bouger latéralement (contrairement aux herbivores et omnivores qui broient leur nourriture en mâchant) et sont fixées pour ouvrir très grand pour avaler de grosses bouchées de viande.

Carnivores: Développés pour la viande

Pour résumer, les caractéristiques anatomiques qui définissent tout carnivore sont :

  1. Gueule et dents

  • Une grande ouverture de gueule avec une simple charnière
  • Dents courtes et pointues faites pour attraper et déchiqueter (pas broyer).
  • Dents et gueule désignée pour avaler la nourriture entière (pas pour mâcher ou écraser).
  1. Salive

  • Les carnivores ne possèdent pas d’enzymes de digestion dans leur salive. Les humains ont l’amylase qui aide à métaboliser les hydrates de carbone complexes. 
  1. Capacités digestives
  • Un conduit digestif court qui est le tiers de la longueur de celui d’un omnivore et désigné pour la digestion rapide de la viande.
  • Une plus grande concentration d’acide chlorhydrique dans l’estomac pour  digérer les protéines. Les carnivores ont une acidité stomacale d’environ pH 1 – comparativement aux humains à pH 4 à 5.

Chiens et chats

  1. Chiens et chats ont évolués pour se nourrir de viande ou de nourriture à base d’acides aminés.
  2. Le conduit gastro-intestinal des chiens et chats – qui est primordial pour la santé et le bien-être – est spécialisé pour une diète presqu’exclusivement carnivore.
  3. L’adaptation des chiens et chats à une diète faible en hydrates de carbone est évidente dans la structure de leurs dents et mâchoires, et leur absence d’amylase ou autre enzyme de digestion qui métabolisent l’amidon.

Comment calculer le % de glucides dans l’alimentation de mon animal

Évidemment, étant donné que la majorité des nourritures pour chiens et chats sont fabriquées à base de grains (riz, avoine, maïs, orge, blé, etc), ils ne vous l’indiqueront pas directement sur le sac. il est aussi très rare de voir la mention de « pourcentage de contenu animal » sur l’emballage d’une nourriture qui est pourtant destinée à des carnivores (chiens, chats).

Vous devrez, à partir de l’analyse garantie inscrite sur le sac de nourriture exécuter de très simples calculs mathématiques. Suite à ce calcul. Peut-être aurez vous une décision à prendre pour le bien de la santé de votre animal de compagnie.

 

Votre chien mange t-il trop de glucides

Conséquences d’un surplus de glucides

Les chiens et chats ont besoin de quatre fois plus de protéines animales que l’humain et quatre fois moins de glucides. Qu’arrive t-il lorsque l’on leur donne une nourriture contenant plus de glucides que de protéines ? Premièrement on ne respecte pas le fait qu’ils font partie de l’Ordre des carnivores et ne sont pas des omnivores. Mais pire encore nous sous-estimons les conséquences sur leur santé:

  • Prise de poids (en gras)
  • Obésité
  • Diabète
  • Maladies cardiovasculaires

Solution

C’est simple. Avant de vous faire influencer par la parole de votre vétérinaire, ami ou vendeur en animalerie, utilises votre gros bon sens. utilisez la calculatrice de votre portable et ne vous faites pas avoir.

 

Besoin d’aide ?

Notre approche de l’éducation canine vous intéresse ? Visionnez les vidéos suivants: MON APPROCHE DE L’ÉDUCATION CANINE

Pour visionner l’ensemble de nos vidéos sur l’éducation canine, visitez notre Chaîne Youtube.

Si vous désirez apprendre comment devenir un maître que votre chien reconnaîtra comme son leader, contactez-nous au 450 325-2297 ou par le lien: FORMULAIRE DE CONTACT.

Vous pouvez choisir parmi les différents cours offerts, tous adaptés aux besoins spécifiques de chacun. Visitez le lien suivant: COURS

Articles suggérés:

Comment nourrir votre chien

Friandises au foie

Qui est responsable du comportement de votre chien

Pour lire d’autres articles intéressants

 

RETOUR À L’ACCUEIL

 

Sylvain Duchesneau
Comportementaliste Canin
Terrebonne, QC
450 325-2297